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  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
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Lieux culturels, lieux de représentation, lieux d’hospitalité

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 6 de la session 23-24, “Espace Public et culture”

Parution le 24 janv. 2025

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
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  • Ministère de la Culture

Crédits pour l'image de couverture : Le Centquatre à Paris - © De Simone Lorenzo / AGF Foto / Photononstop

Les lieux culturels ne sont pas à proprement parler des espaces publics. Pour autant, dans leur très grande majorité, ils se fixent comme objectif de s’adresser à tous, d’accueillir tous les publics. Nombre d’entre eux élargissent déjà leur mission au-delà de la stricte offre culturelle et programmation artistique pour proposer des espaces de mise en débats. Et tous (en premier lieu les médiathèques, mais aussi les musées, les théâtres, et les lieux pluridisciplinaires) font l’objet d’une demande sociale, implicite mais pressante, de prendre en charge certaines fonctions qu’on peine à trouver pleinement dans le concret de nos espaces publics, place, parcs, jardins, etc… Un espace où il est possible de se côtoyer, mais plus encore de se rencontrer, d’éprouver nos différences, et d’échanger. Il est finalement attendu de ces lieux qu’ils soient plus inclusifs que l’espace public lui-même, où des inégalités continuent de se faire jour, et où tous n’ont pas une place symboliquement égale. 

Comment, alors, faire attention aux plus fragiles, à ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont empêchés de participer pleinement à la vie publique ? Comment organiser pour eux, et par là-même pour tous, les conditions de rencontres de qualité, à la fois en termes d’accessibilité aux lieux et aux contenus culturels mais aussi en termes de programmation ? Comment penser une programmation culturelle réellement inclusive qui reflète les intérêts et les besoins de ceux que d’habitude on s’attache à ne pas voir ? 

À la lumière d’initiatives inspirantes, ce rapport présente plusieurs préconisations. On le trouvera aussi présenté ci-après dans une version FALC (Facile À Lire et à Comprendre) réalisée notamment avec l’association Papillons blancs de Paris et la participation de travailleurs en situation de handicap de l’ASEI - ESAT des Beaux-Arts de Saint-Denis.

RÉFÉRENT : THIERRY SEGUIN, Directeur général du Centre national pour la création adaptée à Morlaix

Membres du groupe :

  • Manuela BAZZALI, cheffe de service Communication, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture 
  • Marion BUNAN, secrétaire générale, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
  • François-Stéphane HAMON, responsable des relations institutionnelles et du développement territorial, Réunion des musées nationaux - Grand Palais 
  • Flora SALADIN, responsable de la Mission Développement des Publics, Direction des Affaires Culturelles, Ville de Paris 
  • Virginie THEVENIN, déléguée à la coordination de l’action territoriale auprès du secrétaire général, Ministère de la Culture 
Consultez le rapport du groupe, sa version FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 6 de la Session 23-24 du CHEC - Lieux culturels, lieux de représentation, lieux d'hospitalité.pdf

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Rapport du Groupe 6 - Hospitalité - Facile à Lire et à Comprendre.pdf

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Lieux culturels, lieux de représentation, lieux d’hospitalité (.pdf)

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