Quelle mémoire gardons-nous du passé, quelles traces? Et quel statut donner à ces traces, qu’elles relèvent du champ de la création ou non? Dans de nombreux pays, le modèle du musée universel tel qu’hérité des Lumières fait débat, par l’histoire que ce modèle raconte, par les œuvres exposées et celles
qui n’y sont pas, par la façon d’exposer également. Dans l’espace public, les monuments, les statues, peuvent faire l’objet de contestation, voire de dégradation ou de destruction. L’ouverture de certains fonds d’archives provoque d’intenses polémiques. On le constate, le patrimoine, qu’il suscite un fort attachement ou qu’il soit contesté, représente un point d’intensité dans de nombreux débats sociétaux.
Que valorise t-on de notre passé ? Que met-on, involontairement ou non, sous silence? Et qui se sent concerné par ces choix, qu’ils soient eux-mêmes hérités ou contemporains? Doit-on programmer en fonction des enjeux de mémoire ? Et quelle médiation mettre en œuvre pour répondre à ces questions, notamment pour les plus jeunes ? Quel partage éclairé pour quelle histoire commune ?
RÉFÉRENTE : Nathalie BONDIL, Directrice du musée et des expositions de l’Institut du Monde arabe
Membres du groupe :
- Gaëlle BRYNHOLE, directrice des affaires culturelles, ville de Noisy-le-Sec
- Mathilde FALGUIERE, responsable du département de la photographie, médiathèque du patrimoine et de la photographie
- Hélène LEBEDEL-CARBONNEL, conservatrice régionale des monuments historiques adjointe, DRAC Centre- Val de Loire
- Bénédicte LORENZETTO, cheffe de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Yvelines, DRAC Ile-de-France, ministère de la culture
- Paul PETIT, chef de la mission emploi et diffusion de la langue française, délégation
générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la culture - Laure PRESSAC, directrice de l’ingénierie culturelle, Beaux-Arts et Cie
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
Patrimoine et friction des mémoires : les défis renouvelés de la construction d’un héritage culturel
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