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Inclusion

Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à l'inclusion, la levée des obstacles à l'accessibilité de la culture.

Archéologie

Créé en janvier 2017 par l'archéologue belge et militante féministe Laura Mary, Paye ta Truelle est un projet collectif qui lutte pour l'égalité et la diversité dans le monde de l'archéologie francophone. Cette lutte s'effectue sur deux fronts : 1) la valorisation des études liées à l'archéologie du genre et 2) la sensibilisation aux discriminations (sexistes, racistes, classistes, LGBTQIAphobes, validistes) en archéologie en vue de leur démantèlement

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2017
Citoyens visés : Professionnels de l'archéologie

Sensibiliser à la question des discriminations en archéologie: En parallèle de ces recherches en archéologie du genre, la place des femmes et des minorités au sein de notre profession n'est quant à elle pas du tout abordée, d'où la nécessité en 2017 de mettre en ligne le projet Paye ta Truelle. Le projet Paye ta Truelle ne se limite plus aujourd'hui à la collecte et au partage de témoignages sur les réseaux sociaux mais poursuit également toute une série d'actions de lutte contre les discriminations à la fois à l'intérieur (création d'articles biographiques de femmes archéologues sur Wikipédia, vidéo YouTube de vulgarisation scientifique, podcasts) et en dehors du monde virtuel (exposition Archéo-Sexisme, charte et vadémécum Chantier-Éthique, articles, journées d'étude, conférences, cours et séminaires). 

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Architecture

Parcours au cours desquels les participants ont pu s’exprimer et échanger sur les valeurs associées selon eux à la biodiversité 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Habitants du quartier Woody à Melun

Les arpentages du quartier Woody à Melun, pour sensibiliser les acteurs locaux à l’approche par les valeurs de la biodiversité. Ces arpentages ont permis d’expérimenter une approche singulière pour : • Faire de la biodiversité une priorité, • Faire émerger et partager les valeurs singulières qui traduisent les représentations des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, élus et agents administratifs, citoyens, entreprises, associations, chercheurs et experts…) et permettent d’envisager la construction de stratégies territoriales pour la biodiversité, • Trouver des valeurs « synergie » pour faciliter la mise en œuvre et la prise de décision multi-acteurs.

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
"La biodiversite : un bien commun ?" un film de Perrine Michon, produit par les CAUE d'IdF dans le cadre de l'AMI de 2017
https://www.youtube.com/watch?v=Z32Kx4oDqMI&t=1s

 

Ballades urbaines pour décloisonner la notion de patrimoine et mettre en lumière les atouts, mémoires et identités de chaque quartier de Villeurbanne 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Villeurbanne

Qui dit capitale de la culture, dit aussi un patrimoine singulier, à comprendre, à partager ou admirer. Le Rize, centre mémoires et société, sort de son équipement pour décloisonner la notion de patrimoine et mettre en lumière les atouts, mémoires et identités de chaque quartier. Découvrez toutes les balades urbaines ! 

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Monuments et sites historiques

Les ateliers “Révélations” mis en place, à l’origine, par l’association Petites Cités de Caractère en Nouvelle- Aquitaine, ont pour objet de trouver le champ du “faire ensemble” et identifier ce qui fait “bien commun”. Ils cherchent à détecter la singularité de la cité et de sa géographie et ainsi favoriser la participation des habitants et l’implication des personnes pour mettre en récit la cité. 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2022
Citoyens visés : Habitants des communes labellisées 

L’association Petites Cités de Caractère a engagé des formes d'accompagnements dynamiques pour aider les communes à enclencher des actions concrètes qui mettent l’habitant (et l'usager quel qu'il soit) au cœur du dispositif de révélation du patrimoine et de la cité. Les expérimentations menées en prolongement d’ateliers participatifs autour de l'expression des droits culturels cherchent ainsi la contribution des habitants à une expression innovante du récit de territoire. Par ces ateliers, il s’agit de faire émerger une direction qui permette aux habitants et usagers d'un lieu, d’une cité, de se sentir concernés à partir de leurs usages du quotidien. Ce sens, on le nomme le récit commun. Il est l'assise de la reconnaissance de la singularité du lieu et le moteur de la participation. Les éléments qui construisent l’assise des ateliers de la révélation sont alors : ces enjeux et leur perception par les habitants, experts de l’usage, la recherche de ce qui fait la différence et la singularité, l’émergence d’une forme de leitmotiv qui résume la base du récit commun, un préprogramme d’interventions qui commencent à illustrer le récit à développer, les premières actions à mettre en place. Ainsi ces ateliers de révélation amorcent les deux premières étapes d'une participation active.

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
C'est le déclenchement de la participation collective et joyeuse. Pour ce faire, nous utilisons des dispositifs simples, parfois décalés, qui paraissent n’avoir aucun lien avec le questionnement posé mais qui indirectement créent l'émotion, favorisent l'expression : la carte postale de la perception du territoire, le photo langage, l’étude comparative de lieux qui ont interpellé les participants au cours de leurs voyages, etc. Ces dispositifs font apparaître les enjeux et les leviers : le récit commun s’extirpe progressivement.

Crée en 1895 par Maurice Pottecher et classé monument historique en 1976 est toujours en activité et propose des créations pour tous, avec des spectacles qui entremêlent amateurs et professionnels

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1895
Citoyens visés : Artistes professionnels et amateurs bénévoles

De cette utopie en actes découlent quatre éléments fondamentaux qui constituent l’identité du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher tout en ayant évolué au cours de son histoire :
- Un bâtiment de bois et une scène ouverte sur la nature vosgienne ;
- La recherche d’un public nombreux et diversifié ;
- Un répertoire varié, de haute qualité artistique et adapté au lieu ;
- La rencontre des amateurs et des professionnels.

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
Historique du projet participatif depuis le XIXe siècle
https://www.theatredupeuple.com/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-du-Peuple/lhistoire

Musées

Le comité des publics de Narbo Via, en cours de constitution, a ainsi pour objectif de permettre à tous les publics d’être impliqués dans la vie de l’établissement et de contribuer à son développement. Dans ce double objectif, l’EPCC Narbo Via est attentif à nouer un dialogue durable et de qualité avec les publics en situation de handicap de façon à favoriser leur accès à la programmation et à prendre en compte leurs propositions d’amélioration comme gage de qualité d’accueil pour tous les publics

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Visiteurs du musée Narbo Via

Un travail consultatif et collaboratif a été engagé avec différentes associations représentant les personnes en situation de handicap à l’échelle régionale et nationale et avec des usagers volontaires. Certaines propositions ont été prises en compte pour l’ouverture de l’établissement. D’autres sont encore en cours de travail pour garantir à chacun et chacune l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive de nos trois sites (Musée, Horreum, Amphoralis).

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En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Janvier à Juillet 2022
Citoyens visés : Tout citoyen intéressé par la mémoire de l'esclavage et la traite des Noirs

Pour préparer le terrain, le Musée d'Orsay avait fait appel à des artistes, à des penseurs et à des écrivains. Une riche programmation culturelle, déclinée en tables rondes, conférences ou rencontres, a accompagné la manifestation. L'exposition a eu un grand succès en termes de fréquentation de nouveaux publics attirés par la thématique de l’exposition qui a permis de lever les barrages culturels.

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A Anvers, le Museum aan de Stroom (MAS), musée d'ethnographie et d'arts appliqués, s'est attaché, par le biais du programme "MAS in Young Hands", à attirer les jeunes de 16 à 26 ans qui ne vont généralement pas au musée. 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - ValorisationDate du projet : depuis 2020Citoyens visés : Citoyens âgés de 16 à 16 ans qui ne vont généralement pas au musée

Pour ce faire, une commission consultative a été créée, composée d'une quinzaine d'étudiants et renouvelée chaque année, elle est intégrée à l'institution. Par leurs propositions relatives à la scénographie des expositions et à l'organisation d'événements particuliers, ses membres contribuent à rendre le musée plus accueillant pour les jeunes. 

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Découvrir l’architecture et les collections du musée grâce aux outils de médiation réalisés avec des personnes sourdes, malvoyantes et non-voyantes

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Personnes sourdes / malentendantes et/ou ayant un handicap visuel

Une expérience réalisée à travers deux canaux, en ligne et sur place, dans deux modes de narration : le premier confié à la médiation de participants en situation de handicap visuel, le second à des participants sourds. Tous deux permettront à tous les visiteurs, réels et virtuels, de découvrir l'architecture du musée sous des angles nouveaux et insolites.
Grâce à une application spécialement créée, il sera possible de visiter le musée à l'aide de matériel typho-didactique, de descriptions audio, de guides vidéo en langue des signes italienne et internationale, vidéos et enregistrements audio l'exploration des participants-narrateurs. L'APP, qui peut également être utilisée à distance, est conçue comme un outil accessible et inclusif.

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Interactions avec le public autour de l'œuvre, en amont de l'exposition, pour répondre à des questions non abordées habituellement dans les supports de médiation

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Mars 2022 - Mai 2022
Citoyens visés : Futurs visiteurs de l'exposition du musée

Parce qu’il fascine, intrigue et interroge, le musée a ouvert une boîte mail dédiée aux questions de tous les curieux, avant une grande exposition autour du célèbre scribe, à partir du mois de mai 2022.

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Le Riverside Museum est le nouveau musée des transports de Glasgow au Royaume-Uni. La population locale a été associée à sa conception. Les responsables du futur musée ont défini ses 5 publics clés : familles, scolaires, adolescents, enfants âgés de moins de 5 ans, personnes handicapées, puis consitué 5 groupes cibles locaux représentant ces différents publics, qui ont été consultés sur le contenu des futures expositions permanentes et temporaires, les services, les événements à venir,...

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2011 - 2012
Citoyens visés : Futurs visiteurs du musée

Les responsables du musée ont ainsi pu tester des idées et mesurer ce qui pourrait avoir du succès et ce qui n'en aurait pas. Cette approche a été si décisive dans la réussite du nouveau musée qu'elle a été étendue, de manière permanente, à l'ensemble des musées de Glasgow.

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Des visites au musée prescrites par des médecins à leurs patients

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Patients et proches aidants

Depuis le 1er novembre 2018, les médecins québécois pourront prescrire à leurs patients des visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Adjuvant aux traitements conventionnels, ces ordonnances médicales inédites permettent aux patients et à leurs proches (famille et aidants) de profiter des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites.

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Depuis novembre 2021, les bénévoles des Amis des musées de Saint-Omer se relaient au musée Dupuis, chaque mercredi, pour dépoussiérer la dixième collection de naturalia de France. En cinq mois, quelque trois mille oiseaux ont retrouvé leurs couleurs, sur une ménagerie de six à sept mille oiseaux empaillés.

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Citoyens voulant contribuer au rayonnement de musée de Saint-Omer

Fondée en 1968, l’association contribue au dynamisme des Musées de Saint-Omer à travers les objectifs suivants :
- Participer à l′acquisition et à la restauration d′œuvres d’art pour les musées de Saint-Omer
- Accompagner et soutenir les activités et animations mises en place par les musées de Saint-Omer
- Participer à l′amélioration de l’expérience de visite dans les musées de Saint-Omer
- Enrichir les connaissances de ses membres avec des conférences et des sorties culturelles

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Plus d'informations sur l'aspect participatif :
Site de l'association Les Amis des Musées de Saint-Omer
https://www.musees-saint-omer.fr/amis-musees-saint-omer/

A Eindhoven au Pays-Bas, le musée Van Abbe d'art moderne et contemporain a mis au point un projet visant à diversifier ses publics au maximum, comme lui impose son cahier des charges

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Visiteurs du musée en situation de handicap

Le programme Unlimited Van Abbe est conçu pour permettre, par des visites guidées sur mesure, l'accès de tous aux collections - que l'on soit aveugle, sourd ou atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'autres pathologies mentales. Et si vous êtes alité ou qu'un handicap vous empêche de sortir, le musée vient à vous : on peut suivre sur son ordinateur portable la visite guidée par un robot. 

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Patrimoine non protégé

Cette aide, attribuée via un appel à projets, vise à soutenir les démarches collectives qui fédèrent et mobilisent la population et les acteurs locaux autour de projets de restauration-valorisation du patrimoine

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2020 - 2022
Citoyens visés : Collectivités et associations

Les collectivités et les associations sont encouragées à s’approprier collectivement leur patrimoine de proximité, au travers d’actions originales et créatives qui contribuent à le sauvegarder, à le promouvoir, à l’animer et à le faire (re)vivre.

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Le Sens de la Ville accompagne maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et maîtres d’usage dans la définition de stratégies de projets architecturaux et urbains, dans l’élaboration de programmations alternatives, souvent hybrides et toujours sur mesure, associant dès que possible leurs utilisateurs pour une plus grande qualité des projets 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2016
Citoyens visés : Citoyens et artisans locaux

 Associer différemment maîtrise d'ouvrage, d'œuvre et d'usage dans une fabrique urbaine «cousue-main». La création du Sens de la Ville répond à une demande croissante pour une fabrique urbaine alternative, associant différemment l’ensemble des acteurs pour des villes plus incarnées, vivantes et inclusives.
- Fabriquée « sur-mesure » au travers de méthodes de projet ad hoc, partant du principe que la ville est à l'image des processus qui l'ont façonnée.
- Faite « à plusieurs mains » par un travail collaboratif associant maîtrise d'ouvrage, d'œuvre et d'usage.
- Et avec le souci du détail et de la réalité opérationnelle, pour conserver des ambitions lisibles depuis l'impulsion jusqu'à la réalisation des projets.

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Ateliers de vie de quartier, Assemblée citoyenne, budget participatif, réserve civile, outils de démocratie locale, appel à projets... .

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la métropole du Grand Nancy

Aux côtés de la Ville et des élus, devenez, vous aussi, acteur de la cité, prenez part aux décisions et à la mise en œuvre des politiques de la municipalité, engagez-vous dans une citoyenneté active.

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Comment accroître et améliorer les moyens d'associer les citoyens –même les plus éloignés de la vie de la cité- aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C'est à cette question qu'entend répondre la Fabrique citoyenne. Ouvrant une multitude d'expérimentations mettant les habitants au cœur des décisions.

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2014
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la ville de Rennes

Le site internet La Fabrique Citoyenne, édité par la ville de Rennes, porte à la connaissance des citoyens les avancées de l'ensemble des projets participatifs.
Programme local de l'habitat, Centre-ville : vos idées en action, Comité citoyen funéraire, Etats généraux de l'Egalité, Charte métropolitaine de la participation citoyenne.. voici quelques uns des projets portés par la ville de Rennes et portés à la consultation citoyenne. 

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
Détails des modes de participations au sein de la ville de Rennes et document de "Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne"
https://metropole.rennes.fr/la-fabrique-citoyenne

 

La Stratégie 21 s’adresse à tous les acteurs du patrimoine, du niveau local au niveau européen, et concerne toutes les activités de ce secteur culturel. Elle développe une approche inclusive et holistique et s’articule autour de trois composantes (sociale, développement économique et territorial, la connaissance et l’éducation) et de leurs interfaces. 

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Professionnels des États membres du Conseil de l’Europe

Elle définit en 57 pages le cadre de l’approche intégrée, en reliant le patrimoine culturel à trois composantes prioritaires :
•     promotion de la participation sociale et de la bonne gouvernance (avec notamment la pratique de la gouvernance participative entre administrations et populations, et le respect de la diversité et la promotion de la qualité de vie) ;
•     durabilité du développement territorial et économique, local et régional ;
•     enrichissement des connaissances et de l’enseignement par la recherche et la formation.
Chaque composante s’accompagne de défis, des recommandations nécessaires pour les relever et de pistes d’action tirées d’exemples de projets fournis par les parties prenantes des États membres du Conseil de l’Europe.

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
Exemples, outils et bonnes pratiques : 
https://www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/strategy-21-good-practices

 

Toutes les clés pour comprendre la restauration du patrimoine: infos, guides pratiques... Que vous soyez passionné(e) de patrimoine, en charge du patrimoine pour une commune ou propriétaire d'un bien à valeur patrimoniale, vous êtes au bon endroit ! Vous avez un projet patrimonial et cherchez des conseils pour le mener pas à pas ? Réalisation d’un diagnostic patrimonial, panorama des aides selon votre projet, astuces pour communiquer sur votre projet

Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Professionnels du secteur patrimonial

Portail du patrimoine est une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés. Il s’adresse tout particulièrement aux élus locaux, aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial. Chaque année, des milliers de projets de restauration et de valorisation du patrimoine sont conduits partout en France. Le Portail du patrimoine a pour objectif de donner à ceux qui les portent toutes les clés pour leur permettre de les mener à bien. Il fournit un panorama de la réglementation et des aides existantes, des conseils pour identifier les interlocuteurs adéquats, des exemples de projets réussis et un accès aux ressources utiles disponibles sur Internet.

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Plus de détails sur l'aspect participatif :
Communiqué de presse sur le site institutionnel du ministère :
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-Portail-du-patrimoine-un-outil-au-service-des-porteurs-de-projets-patrimoniaux

 

 

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