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  6. Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »

Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »

Le service civique (5/6)

  • Dossier

Sommaire

  1. Les grands principes du service civique dans le secteur culturel
  2. Le service civique c’est quoi ? Principes et objectifs
  3. Le service civique c’est quoi ? Modalités
  4. Le programme « Citoyens de la culture » défini par Fleur Pellerin
  5. Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »
  6. Après le service civique ? Concrétiser un projet d’avenir avec l’Institut de l’engagement

5.Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »

Le service civique rencontre deux objectifs majeurs de la politique culturelle mise en œuvre par Fleur Pellerin : favoriser l’accès de tous à la culture et mettre la culture au service des valeurs républicaines.

Favoriser l'accès de tous à la culture

La mission des volontaires contribuant à l’objectif de favoriser l’accès de tous à la culture est un levier pour toucher plus largement les publics et les amener autrement à l’offre culturelle. Elle vise à porter l’offre culturelle au plus près des populations, notamment les plus fragiles, les plus démunies et les plus éloignées de celle-ci  : personnes en situation de handicap, de grande exclusion, d’isolement familial, géographique, social, personnes âgées, jeunes en difficulté, personnes en insécurité linguistique (illettrées ou non francophones).

Cette mission renforce la qualité de l'accueil et permet d’élargir l'accompagnement vers l'offre culturelle notamment hors les murs des institutions. Le jeune volontaire agit en complément de l’action des agents ou salariés des structures culturelles. Il va au-devant des publics, les informe sur l’offre culturelle, les aide à faire leur choix. Il peut organiser leur déplacement en développant des démarches solidaires (co-voiturage, service à la personne, accompagnement de groupes spécifiques, …). Il peut porter l’offre culturelle sur le lieu de vie, en maison de retraite, en hôpital. Il participe aux activités d’éducation artistique et culturelle dans les établissements culturels notamment hors temps scolaire, apporte son soutien à l’appropriation des outils numériques pour l’accès à la ressource culturelle.

Ces missions peuvent être développées dans tous les domaines culturels : patrimoine (musées et monuments, architecture, archives, archéologie, ..), création artistique, médias, livre et lecture (bibliothèques, médiathèques, …), cinéma, culture scientifique et technique, ...

Mettre la culture au service des valeurs républicaines

Les quatre volontaires du service civique du musée national de l'Histoire de l'immigration, "ambassadeurs" du programme de médiation et d'itinérance de l'exposition "Bande dessinée et immigration".
© Matthieu Woltz / PCM

Les volontaires mobilisés sur l’objectif de mettre la culture au service des valeurs républicaines participent à la lutte contre l’intolérance et le racisme, à la transmission des valeurs qui s’attachent à la liberté de la presse et de la création, à l’indépendance de l’information en démocratie, à la valorisation du français comme langue commune et langue partagée. Ils peuvent contribuer à  l’organisation d’activités d'interprétation et de débats, recueillir la parole d’habitants des quartiers et y développer des actions « mémoire et histoire » par exemple, en lien avec les centres d’archives, participer à l’accompagnement de groupes du champ social, à l’élaboration d’outils numériques de valorisation et de commentaire des collectes, soutenir l’appropriation par les usagers de ces outils, s’engager dans les chantiers du patrimoine (conservation, restauration, archéologie), participer à des ateliers de découverte des radios associatives et d’éducation aux médias dans le cadre d’activités périscolaires ou pour les publics empêchés.

 

Des déclinaisons dans tous les domaines de la culture et de la communication

Favoriser l’accès de tous à la culture

-musées et monuments : information et accompagnement en direction des populations les plus éloignées, soutien à l’appropriation par les usagers des services numériques culturels,

-architecture et urbanisme : participation à la sensibilisation aux grands projets de rénovation urbaine ou de restauration d’ensembles patrimoniaux.

-archéologie : information et sensibilisation des populations géographiquement proches des chantiers de fouilles  

-bibliothèques : services à la personne (portage à domicile ou en institutions, …), soutien à l’appropriation des outils numériques pour l’accès à la ressource culturelle,

-arts vivants : information et accompagnement en direction des publics les plus éloignés de cette offre, en facilitant la rencontre entre la population, les médiateurs, les artistes, en encourageant et accompagnant la mobilité des personnes en situation d’isolement, en participant à des actions de médiation dans ou hors les murs…

-cinéma : information,projections de films pour les personnes éloignées (isolées, en maison retraite, hôpital,..), extension des dispositifs d’éducation à l’image

-culture scientifique et technique : information et accompagnement en direction des jeunes et des publics les plus éloignés de cette offre.

 

Mettre la culture au service des valeurs républicaines

-lutte contre le racisme et l’antisémitisme : contribution à la création d’une cartographie interactive issue du recensement national des lieux ressources de culture et de mémoire, contribution à l’organisation d’activités d'interprétation et de débats

-archives : développement des actions « mémoire et histoire » des quartiers, en lien avec les centres d’archives, participation à l’élaboration des outils numériques de valorisation et de commentaire des collectes, soutien à l’appropriation par les usagers de ces outils,

-architecture et urbanisme : recueil de la parole des habitants pour faciliter le dialogue avec les professionnels du cadre de vie, architecture, espace, habitat, paysage, implication des habitants dans les consultations publiques en cours.

-monuments : engagement dans les chantiers du patrimoine (conservation, restauration, archéologie), contribution à la mise en interprétation des « panthéonisations » 2015

-médias : participation à des ateliers de découverte des radios associatives et d’éducation aux médias dans le cadre d’activités périscolaires ou pour les publics empêchés

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