1200 musées. La France est riche de quelques 1200 « musées de France » remarquables aussi bien par la richesse de leur collections que par la qualité de leur démarche scientifique et pédagogique. Leur mise en valeur est l’une des priorités du mianistère de la Culture et de la Communication, comme l'a annoncé Frédéric Mitterrand le 9 septembre en présentant le plan musées en régions. Un Musée de France, label accordé par le Ministère, se distingue par :
- des collections de qualité ;
- un propos scientifique construit autour de ces collections ;
- une politique des publics qui permet à chacun de s’approprier les œuvres;
- un bâtiment adapté aux œuvres et aux publics.
70 millions d’euros, 79 projets. Le Plan Musées en régions 2011-2013 annoncé par Frédéric Mitterrand le 9 septembre doit pérenniser le rôle majeur tenu par les musées dans l’aménagement du territoire et la part centrale qu’ils prennent dans la démocratisation culturelle et l’accès de chacun à la culture. « Le musée est et restera un lieu majeur d'entrée dans le monde de la culture », a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication.
Ce plan en faveur des musées territoriaux et des petits musées nationaux, mobilisera près de 70 millions d’euros. Il permettra de soutenir 79 projets sur l’ensemble du territoire, urbain ou rural, métropolitain ou ultra-marin, soit en moyenne 3 projets par région.
5 critères. Le Plan Musées soutient des projets emblématiques en région comme ceux du musée d’Unterlinden à Colmar, du musée national franco-américain du château de Blérancourt ou encore du le musée des Beaux-Arts Bonnat à Bayonne.
Les projets qui, grâce au Plan musées, verront leur réalisation d’ici à 2013, ont été sélectionné selon cinq critères :
- le développement culturel des territoires ;
- la qualité du projet scientifique et culturel ;
- l’ambition architecturale du projet ;
- l’engagement de la collectivité ;
- l’équilibre des thématiques représentées (archéologie, Beaux-Arts, histoire, société, etc.)
Partager la page