Monumental. Le plafond peint par Cy Twombly pour la salle des Bronzes du musée du Louvre à Paris est une œuvre monumentale de plus de 350 m². Cy Twombly est connu pour ses « peintures-écritures » ou encore pour ses « éclaboussures » de couleurs vives. Pour le musée du Louvre, l’artiste a exploré une nouvelle voie en peignant un immense ciel bleu, animé par le mouvement de quelques sphères flottantes. L’ensemble est rythmé par des cartouches blancs en réserve où s’inscrivent les noms des plus grands sculpteurs de la Grèce antique : Praxitèle, Phidias, Myron, Polyclète.
Le respect du lieu. L’objectif de l’artiste a été de s’adapter aussi bien que possible à l’architecture du lieu, une longue salle rectangulaire qui abrite la collection des bronzes antiques. Les formes rondes qui « flottent » au plafond peuvent être vues comme des boucliers, des planètes ou des pièces de monnaie. Dans tous les cas, elles permettent d’alléger et d’approfondir l’espace bleu, tandis que la géométrie des bandeaux blancs vient contrebalancer ce mouvement.
La Salle des Bronzes. Elle fut construite de 1551 à 1553 par l'architecte Pierre Lescot. C’était alors l’une des salles principales du nouveau château du Louvre. L'architecture actuelle respecte les transformations apportées par Albert Ferran en 1936-38. Comme son nom l’indique, la salle accueille maintenant la collection de bronzes antiques du musée.
Cy Twombly. Peintre, dessinateur, sculpteur et photographe, Cy Twombly est né aux Etats-Unis en 1928, à Lexington (Virginie). Il vit en Italie depuis 1959. L’artiste est aussi un grand connaisseur de la Grèce. Amateur et collectionneur d’antiques, toute son œuvre s’inspire de la mythologie, de la poésie et des personnages de l’Antiquité. La quasi-monochromie et le dépouillement du plafond qu’il a peint pour la salle des Bronze du musée du Louvre rappellent à bien des égards ses premières peintures des années 1960.
Partager la page