Le Japon à l’honneur. Le 32e salon du livre de Paris (16-19 mars 2012) célèbre la littérature japonaise en accueillant une délégation de vingt auteurs dont le prix Nobel Kenzaburô Oe mais aussi des réalisateurs, des mangakas ou des auteurs de haïku. C’est la deuxième fois, après 1997, que l’Empire du soleil levant est l’invité d’honneur du salon du livre de Paris, inauguré cette année le 15 mars par Frédéric Mitterrand. Les organisateurs qui ont accueilli en 2011 quelque 186 000 visiteurs comptent en recevoir cette année 200 000 dont 30 000 jeunes qui iront à la rencontre de 2 000 auteurs et 1 200 éditeurs de quarante pays.
Un pavillon de 500 m2 est consacré aux lettres japonaises, avec un espace spécialement réservé au manga, dont les Français sont les plus grands lecteurs après les Japonais eux-mêmes. Le japonais est ainsi la deuxième langue la plus traduite en France, après l'anglais, neuf traductions sur dix concernant les mangas.
Par ailleurs, Moscou est la ville invitée de cette édition 2012 avec, pour évoquer la cité des Tsars, la présence de dix-huit auteurs russes réunis dans le cadre de la Saison « France-Russie 2012, langues et littératures ».
Du livre au film. Le Salon se penchera également sur ces écrivains, de plus en plus nombreux, qui abandonnent provisoirement leur stylo (ou leur ordinateur) pour passer derrière la caméra : après Philippe Claudel, Michel Houellebecq ou Samuel Benchetrit, c’est au tour de Frédéric Beigbeder, David Foenkinos et Sylvie Testud de se laisser tenter par la réalisation. Pour illustrer le thème de la plus belle manière, le Musée des lettres et manuscrits présente une soixantaine de trésors issus de ses collections dans une exposition hors les murs, « Manuscrits du 7e art, de l’écrit à l’écran ».
Passer du livre au film, c’est aussi une question de droit d’adaptation. Producteurs et éditeurs se donnent donc rendez-vous au Salon du livre pour la 4e édition des « rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) des droits audiovisuels », le 16 mars. 240 producteurs étaient présents en 2011 et 300 fiches de livres avaient été présentées par 80 éditeurs
Le livre dans la cité. L’édition 2012 du salon du livre donne la parole aux lecteurs, qui interrogeront essayistes, sociologues, philosophes, éditeurs, auteurs et hommes politiques sur le rôle et l’accessibilité du livre dans la société. Dans ce contexte, le Salon accueillera aussi une exposition intitulée « Architectures des bibliothèques, les nouveaux territoires de la lecture », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication à partir des maquettes, plans, photos et animations 3D de projets architecturaux récemment livrés ou en cours d’élaboration (Stand K69). Le Ministère propose également un cycle de tables rondes consacrées à l'évolution des bibliothèques publiques et aux pratiques de lecture (Agora Biblidoc, Scène numérique ou Scène des auteurs).
Le développement du numérique. De nombreux débats et rencontres seront consacrés à la lecture numérique, un marché encore modeste mais qui commence à se développer en France. En 2011, 18% des Français (13% en 2010) ont téléchargé moyennant paiement 1,1 million de livres numériques, pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.
Lors de l'édition 2011 du salon du livre, le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l'édition (SNE) avaient fait part de leurs difficultés à progresser bilatéralement sur une adaptation des grands principes du contrat d'édition aux spécificités de l'exploitation numérique des livres.
Sur proposition de Frédéric Mitterrand, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a constitué dès l'automne 2011 une commission spécialisée chargée d'étudier l'éventuelle adaptation des dispositions relatives au contrat d'édition à l'ère numérique. Cette commission vient de parvenir au principe d'un accord sur ce que devrait être une adaptation pertinente des règles propres au contrat d'édition dans le secteur du livre. Le texte de l'accord devrait pouvoir être communiqué dans le courant du mois d'avril, ce dont s’est réjoui Frédéric Mitterrand, le 15 mars, avant d’inaugurer ce 32e salon du livre de Paris .
Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des médias et des industries culturelles – Stand S15
Centre national du livre (Agora et Salon littéraire) – Stand N84
Partager la page