Comme un ouragan… sur le Caine. Maurice Micklewhite a vu le jour à Londres, en 1933. Attiré par le théâtre dès sa plus tendre enfance, il a une vingtaine d’années quand déjà il multiplie les petits rôles dans des théâtres de province, mais aussi dans des pièces filmées pour la télévision. C’est à cette époque qu’il choisit son pseudonyme, en hommage à l’un de ses films préférés : « Ouragan sur le Caine » (1954) d’Edward Dmytryk.
En 1956, il obtient son premier rôle au cinéma, dans « Commando en Corée » de Julian Amyes. Encore une dizaine d’années de tournage et il est enfin en haut de l'affiche avec « Zoulou » (1964) de Cy Endfield et surtout « Ipcress, danger immédiat » (1965), film d'espionnage à l’humour so british… En 1966, sa prestation de séducteur dans « Alfie, le dragueur », lui vaut une nomination aux Oscars. L’année suivante, on le retrouve aux côtés de Jane fonda dans « Que vienne la nuit », d'Otto Preminger.
L’Amérique… et un Oscar. Dès les années soixante-dix, Michael Caine tourne de plus en plus souvent aux Etats-Unis : « Trop tard pour les héros » (1970) de Robert Aldrich, « La Loi du milieu » (1971) de Mike Hodges, « Le Limier » (1972) de Joseph Mankiewicz, « L'Homme qui voulut être roi » (1975) de John Huston, « Pulsions » (1980) de Brian de Palma, » Piège mortel » (1982) de Sidney Lumet, « A nous la victoire » (1981) de John Huston encore… En 1987, il remporte un premier Oscar pour sa prestation dans « Hannah et ses sœurs », de Woody Allen, où il donne la réplique à Mia Farrow.
… Puis un autre. Après avoir côtoyé Jack Nicholson dans « Blood and wine » (1996) et Ewan McGregor dans « Little voice » (1998), Michael Caine remporte un second Oscar en 1999 pour son rôle dans « L'Oeuvre de Dieu, la part du diable » de Lasse Hallström. On le voit ensuite aux côtés des acteurs de la nouvelle génération : Sandra Bullock, Mike Myers, Brendan Fraser… avant de réapparaître sous la figure du majordome de Bruce Wayne dans « Batman Begins » puis dans « The Dark Knight », deux aventures de l'homme chauve-souris, réalisées par Christopher Nolan.
En 1972, Michael Caine s’opposait à Laurence Olivier dans « Le Limier ». En 2008, il reprend le rôle tenu par celui-ci , dans une nouvelle version réalisée par Kenneth Branagh. En 2010, il a retrouvé Christopher Nolan pour tourner avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard dans ce qui fut l’un des très grands succès de l’année : « Inception ».
SIR Michael Caine. En 2000, Michael Caine a été anobli par S.A.R. Elisabeth II, en recevant l’insigne de Chevalier (Knight Bachelor’s Badge).
Partager la page