Chanteuse... Fille d'un officier anglais et d'une baronne autrichienne, descendante de Leopold Von Sacher Masoch, Marianne Faithfull rencontre à 17 ans le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham, qui lui propose d'enregistrer un 45 tours. Ce sera As tears go by en 1964, le hit signé Mick Jagger et Keith Richards. Suivront albums, tournées, et une liaison orageuse avec le leader des Rolling Stones.
Après une descente aux enfers dans les années 1970, elle fait un come-back remarqué en 1979 avec Broken english, salué par certains comme l’album le plus important de sa carrière.Sa carrière est éclectique : le nostalgique Strange Weather, sorti en 1987, remporte un important succès critique. Elle interprète des opéras Bertolt Brecht et Kurt Weill, des chansons de cabaret, du gospel ou de la country. En 2002, l’album Kissin' Time, très pop, est composé de chansons co-écrites par Beck, Billy Corgan, Blur, Jarvis Cocker et Étienne Daho.En 2004, Before the Poison, en collaboration avec PJ Harvey et Nick Cave a été salué comme un de ses meilleurs disques.
Et comédienne. Marianne Faithfull est également comédienne. Elle fait son entrée au cinéma, dans le film Made in USA de Jean-Luc Godard en 1967 dans lequel elle joue son propre rôle. En 1968, elle donne la réplique à Alain Delon dans La Motocyclette de Jack Cardiff et incarne Ophélie dans le Hamlet de Tony Richardson en 1969.
Après une période creuse à partir des années 1970, elle revient aux plateaux de tournage avec Intimité de Patrice Chéreau en 2001, qui, confie-t-elle, « a su me redonner l’amour du cinéma et confiance dans le réalisateur et sa caméra ».Mère de Marie-Antoinette pour Sofia Coppola en 2006, elle campe en 2007 une grand-mère qui devient hôtesse de sex-shop dans « Irina Palm » de Sam Garbarski, qui recueille d'excellentes critiques et lui vaut un prix d'interprétation européen.
Son autobiographie, Faithfull, publiée en 1994 devrait être adaptée prochainement au cinéma.
Un nouvel album. Marianne Faithfull est au Châtelet pour deux soirées, mardi 22 et mercredi 23 mars, à l'occasion de la parution de son nouvel album, Horses and High Heels.
Horses and High Heels est le 23e album de Marianne Faithfull. Enregistré dans le quartier français de la Nouvelle Orléans à l’automne 2010, l’album renferme huit reprises et quatre nouvelles chansons originales cosignées par Marianne Faithfull (dont une avec Laurent Voulzy).La chanteuse s'est entourée du guitariste John Porter, du dramaturge irlandais Frank McGuiness, Lou Reed, Dr. John ou encore Wayne Kramer, de MC5."C’est un disque très moderne », confesse Marianne Faithfull, « il n’est pas nostalgique du tout. Toutes ces chansons parlent de maintenant, du présent ».
Partager la page