(Re)découvrir le patrimoine. Le ministère de la Culture et de la Communication ouvre pour la septième fois « Les Portes du temps » aux jeunes Français. Cette opération invite les enfants et les adolescents, issus en priorité des zones sensibles -urbaines comme rurales- à une découverte à la fois ludique et artistique du patrimoine. Cette année, ils sont environ 30 000 à être attendus dans toute la France. Arpentant les forteresses, explorant les châteaux, investissant les parcs et les musées, les jeunes (re)découvrent le riche patrimoine qui s’offre à eux.
La vocation des « Portes du temps » est de lever les inhibitions face à une culture foisonnante, parfois jugée comme réservée à une « élite ». De permettre à chaque jeune de la faire pleinement sienne et de s’y épanouir. Ainsi, grâce aux arts vivants, des rapports sensibles se tissent entre les visiteurs et ces lieux d’histoire : les sites s’éveillent par le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, le cinéma, les arts de la rue comme les activités sportives.
Des rendez-vous partout en France. L’opération se déploie aux quatre coins de la France, jusqu’à l’île de la Réunion. 45 grands lieux du patrimoine français -musées, monuments nationaux et châteaux- accueillent les jeunes au cours des vacances d’été. Deux nouveaux hôtes se joignent à l’opération cette année : Amiens ouvre son jardin archéologique de Saint-Acheul et le Musée Cluny à Paris propose un atelier autour de l’épée, ses usages, ses mythes et ses symboles.
On retrouve également les invités des éditions précédentes. Le Centre national du costume de scène de Moulins (Auvergne) permet aux visiteurs de s’improviser costumiers ou comédiens. Le Château de Portes (Languedoc-Roussillon) conjugue les ateliers multimédias aux arts du cirque. Au musée national de Port Royal des Champs (Ile-de-France), les enfants admirent les étoiles et découvrent les inventions du XVIIe siècle. Quant au château de Fontainebleau, berceau de la première édition en 2005, il mettra à l’honneur « Le goût des Reines et des Rois », à travers jeu de paume, danse et combats d’escrime.
Partager la page