La Journée européenne des langues. Lancée en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues célèbre chaque année, le 26 septembre, la diversité linguistique et culturelle sur notre continent. Il s'agit d'encourager les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors, et de favoriser ainsi les échanges et la mobilité.
A cette occasion, Frédéric Mitterrand reçoit le 25 septembre, dans les salons du Ministère, les représentants des instituts culturels étrangers à Paris. Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France propose elle aussi plusieurs événements destinés à susciter l’intérêt et la curiosité du public pour les langues.
Le Forum des instituts culturels étrangers à Paris. Le FICEP a été créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien pour mettre en valeur le rôle clef que les 46 instituts et centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle, au-delà de la diplomatie traditionnelle et des accords-cadres bilatéraux. Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers.
Pour la 8e édition de la Semaine des cultures étrangères, le FICEP invite, Du 26 septembre au 4 octobre, les Parisiens à aller à la rencontre des cultures du monde en franchissant la porte des centres culturels étrangers de la capitale et à découvrir plus de 80 manifestations (expositions, rencontres, débats, concerts, projections, spectacles, ateliers, spectacles jeune public).
La délégation générale à la langue française et aux langues de France. Comme le rappelle l'article 2 de la constitution, « La langue de la République est le français ». A cet égard, la DGLFLF, au sein du ministère de la Culture et de la Communication, anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français. Elle veille notamment à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Il lui revient également de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.
La mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de faire évoluer le sentiment d’appartenance à une communauté, fondé en premier lieu par l'usage d'une même langue. C'est pourquoi est plus que jamais nécessaire une politique de la langue qui garantit la primauté du français sur le territoire national, participant ainsi à l’effort de cohésion sociale et contribuant à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.
Partager la page