En préambule à la journée de la femme. Le ministère de la Culture et de la Communication donne régulièrement « carte blanche » à des artistes, musiciens et interprètes pour se produire dans ses salons. Le 7 mars, à la veille de la journée de la femme, Frédéric Mitterrand a invité Malika Bellaribi-le Moal, mezzo-soprano, accompagnée de ses musiciens et de choristes formés dans ses ateliers lyriques. Au programme : Verdi, Saint-Saëns, Massenet, Richard Strauss, Rossini et Vivaldi… Un parterre de femmes a assisté et applaudi ce concert exceptionnel. A cette occasion, le ministre a également remis à la cantatrice les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Le lendemain, 8 mars, Journée de la femme, donc, Frédéric Mitterrand répondait aux questions de Michèle Folian pour le site toutpour lesfemmes.com
Un parcours hors norme. Mezzo-soprano, Malika Bellaribi - Le Moal chante en soliste depuis 1987. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses, en France comme à l’étranger. Cette cantatrice douée d’un timbre rare est née dans un bidonville à Nanterre. On devine aisément les obstacles qu’elle a dû surmonter pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui.
C’est un grave accident qui, encore petite fille, va faire basculer sa vie en l’orientant vers le monde de la musique et de l’art lyrique. Elle sera confiée par son père, pendant une longue période de convalescence, aux religieuses de Saint Vincent de Paul qui l’initient à la musique et lui transmettent leur foi.
Soucieuse de mettre le chant lyrique à la portée de tous, Malika Bellaribi-Le Moal, a mis en place depuis dix ans, des ateliers pédagogiques d’initiation au chant lyrique pour enfants, adolescents et adultes de quartiers défavorisés. Son objectif est de faire monter sur scène, aux côtés de professionnels, des personnes de talent mais qui, au départ, ne disposait d’aucune connaissance musicale particulière.
Partager la page