D’infinis paysages. De tout temps, la nature et ses paysages, collines, rivières, déserts, ciel, mer et montagnes, ont inspiré les poètes. Pour évoquer ce thème, le Printemps des Poètes 2011 (7-21 mars) mettra en avant particulièrement l'œuvre de quatre des voix majeures de la poésie contemporaine : Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White. Quatre voix qui nous rappelleront, à la suite d’Hölderlin, que « c’est en poète que l’homme habite cette terre ». Une soirée en leur présence leur sera consacrée le 13 mars, à 17h, au musée du quai Branly à Paris.
Hommage à Andrée Chédid. En présentant, le 7 février, cette 13e édition du Printemps des poètes, Frédéric Mitterrand a rendu hommage à Andrée Chédid, décédée la veille au soir. Andrée Chédid « que j'ai eu l'occasion de recevoir assez souvent dans une vie précédente, dont j'ai toujours aimé la personnalité et admiré la musique », a déclaré le Ministre qui avait commencé son allocution en citant quelques vers de la poétesse disparue, extraits de « Saison des Hommes » :
« Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir,
Des soifs que rien ne désaltère.
Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,
Gladiateurs d'infini et captifs d'un mirage.
Les dés étant formels et la mort souveraine,
Je m'émerveille de croire en notre saison. »
Concours Andrée Chedid du poème chanté. Le Printemps des poètes organise depuis trois ans un « Concours Andrée Chedid du poème chanté », présidé par Matthieu Chedid, auteur, compositeur, interprète et petits fils de la poétesse. Le concours proposait l’année dernière de composer une musique sur un poème d’Andrée Chedid. Pour cette édition, le poème à mettre en musique est «Plus loin que nous» d'André Velter (lire le poème sur www.printempsdespoetes.com).
Le 15 mars 2011, le lauréat se produira sur la scène de L'Européen (Paris) aux côtés d'artistes ayant mis des poèmes en chanson, dont Matthieu Chedid, Jean Guidoni, Marcel Kanche et L. Le concert sera retransmis en direct sur www.arteliveweb.com
Infinis Paysages d’outremer. La 13e édition du Printemps des Poètes, qui propose lectures, rencontres, spectacles et conférences dans toute la France mais aussi à l’étranger du 7 au 21 mars, donnera lieu à une inauguration nationale dans 5 villes de France : Paris, La Rochelle, Lyon, Montpellier et Tours.
Le lancement à Paris correspondra à celui des manifestations littéraires de « 2011, Année des Outre-mer ». Ce sera l’occasion d'entendre, de faire lire et découvrir les poésies des trois océans (Caraïbes, océan indien, océan pacifique), profondément ancrées dans la nature et ses paysages.
Ainsi, à Paris, à 12h15, station Auber (salle d’échanges RER A), Juliette Binoche, marraine de cette 13e édition, Jacques Bonnaffé, Greg Germain, Denis Lavant, Jacques Martial, Hugues Quester, Robin Renucci et des lycéens de l'atelier théâtre du lycée Chaptal de Paris proposeront une lecture de poèmes d'Outre-mer.
Le Printemps des Poètes rendra également hommage à Aimé Césaire, lors de sa clôture, le lundi 21 mars, au Théâtre 13 à Paris, où Jacques Martial lira Le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
Partager la page