L’avenir de l’AFP. Le comité de réflexion sur l’avenir de l’AFP a rendu ses conclusions, après plus de trois mois d’auditions, consultations, recherches et comparaisons. Institué le 10 décembre 2009 par décision du ministre de la Culture et de la Communication, le Comité était coordonné par Henri Pigeat, président du Centre de Formation des Journalistes et ancien Président de l’AFP. Il était également composé de Michèle Cotta, éditorialiste et journaliste, ancienne Présidente de la « Haute autorité de la communication audiovisuelle », Fabrice Boé, ancien Président du groupe de presse magazine Prisma Presse, Jean-Marie Colombani, journaliste et éditorialiste, président et fondateur de Slate.fr, ancien président du directoire du Monde et Francis Teitgen, avocat, ancien dirigeant du groupe Ouest-France.
Le rapport alerte sur l’urgence pour l’AFP de se réinventer pour répondre aux ambitions d’un groupe mondial d’information. Il propose une définition de ce que devrait être aujourd’hui le projet d’entreprise d’une agence mondiale d’informations indépendante et présente les moyens statutaires et financiers pour qu’un tel projet puisse être mis en œuvre.
Rappel de la mission du comité de réflexion.
La mission du comité de réflexion avait plusieurs objectifs :
- établir un diagnostic du secteur des agences de presse généralistes afin de comprendre l’évolution de leur modèle économique et ses conséquences sur l’AFP ;
- mettre en perspective le plan de développement de l’Agence et son financement lié à son contrat d’objectifs et de moyens 2009-2013 ;
- identifier les principes d’une gouvernance qui garantisse à la fois l’indépendance éditoriale absolue de l’AFP, tout en lui permettant d’assurer son développement économique ;
- préciser l’organisation et le cadre juridique les mieux à même de garantir la réalisation des missions d’intérêt général de l’AFP.
Les principales recommandations du comité de réflexion.
Le comité de réflexion a émis les principales recommandations suivantes :
- Définition par l’AFP en priorité d’un projet d’avenir mobilisateur, notamment autour des développements numériques et de la vidéo.
- Préservation du statut de 1957, enrichi par la création d’une « société éditrice », capable de mobiliser les capitaux nécessaires aux développements de l’Agence à l’échelle mondiale.
- Mise en place d’un actionnariat irréprochable et exigeant. L’hypothèse privilégiée par le comité est celle d’un partenariat général avec la Caisse des Dépôts et Consignation, l’AFP restant majoritaire, définissant la stratégie de la société d’exploitation et le contrôle du respect de ses obligations fondamentales.
- Renforcement des garanties d’indépendance éditoriales. Le statut de 1957 n’est aménagé qu’à la marge, sans incidence sur les principes fondamentaux de la loi. L’ajustement est d’ordre purement technique, par la révision de la composition du conseil d’administration.
- Clarification et normalisation des relations financières entre l’Agence et l’Etat.
Partager la page