En voiture ! A partir du 26 mai et jusqu’au 7 juin, le Train « À vous de lire ! – Littératour », inauguré le 25 mai par Frédéric Mitterrand en gare du Nord à Paris, sillonnera la France et proposera une exposition itinérante intitulée « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques ». Elle fera revivre à ses visiteurs la grande aventure de l’écrit, des supports les plus anciens aux plus récents. Cette exposition fonctionnera aussi comme une sorte de préambule à une très riche programmation de salons et d’animations littéraires, de conférences, de lectures, de rencontres, de séances de dédicaces, etc. Des visites de fin d’année pour les publics scolaires seront également organisées avec le concours du ministère de l’Education nationale.
La correspondance. Il ne s’agit pas de celle qu’il ne faut pas rater entre deux trains mais bien de l’art de correspondre, avec une plume, de l’encre ou par ordinateur interposé. C’est aussi le thème de cette deuxième édition d’« À vous de lire ! », manifestation annuelle lancée en 2010 par Frédéric Mitterrand pour encourager les plus vastes publics à goûter au plaisir du livre et de la lecture.
« A vous de lire » mettra également à l’honneur les écrivains ultramarins pour offrir une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de ces littératures en cette « Année des Outre-mer » (http://2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr/)
Plus de mille événements. « À vous de lire ! » en France et à l’étranger, ce sera plus de mille événements qui mobilisent tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, compagnies de théâtre, animateurs, comédiens et, bien sûr, à l’autre bout de la chaîne, les petits où les grands lecteurs que nous sommes. Durant quatre journées, du 26 au 29 mai, la lecture et l’écriture seront partout présentes, sur les places, dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, dans le métro, dans les gares, les places des villes et des villages…
Partager la page