La crise de la fiction française. Inaugurant le 48e MIPTV, le 4 avril, à Cannes, Frédéric Mitterrand a annoncé le lancement d'une consultation pilotée par le Centre national du cinéma (CNC) et qui portera sur la crise de la fiction française. Celle-ci « traverse une crise tant en matière d'audience que d'exportation », a déclaré le Ministre qui, le 1er avril a reçu le rapport qu'il avait commandé à Pierre Chevalier, directeur des projets d'Arte France, Sylvie Pialat, productrice, et Franck Philippon, scénariste, afin de « réfléchir aux moyens de mieux assurer le financement des phases d'écriture, le développement des fictions françaises et la formation des auteurs ». Ce rapport, a précisé Frédéric Mitterrand dresse « un constat sans complaisance sur les faiblesses de la fiction française ».
Les remèdes. « Si l'on peut parler de modèle français pour le cinéma, il n'en est pas de même de la fiction télévisuelle, sujet pour lequel la France se distingue de ses grands voisins - l'Angleterre, l'Allemagne - par un déficit du volume de production mais aussi de l'audience », a ajouté Frédéric Mitterrand. .
Le rapport de la mission Chevalier préconise plusieurs mesures relatives à la phase d'écriture et de développement: « repenser les relations entre auteurs, producteurs et chaînes de télévision » avec « l'élaboration de chartes, conventions et codes de bonnes pratiques ». Il conviendrait également de moderniser les aides du CNC à la fiction télévisuelle « afin de mieux les adapter à la production de séries » et « d'améliorer le financement de l'écriture de scénarios en amont ».
Selon le Ministre, ce rapport « permet de ne pas se laisser enfermer dans l'impasse qui consisterait à opposer fiction unitaire et séries. Il propose des pistes de travail pour développer plus et mieux, notamment en ce qui concerne les séries, point faible de la fiction française aujourd'hui, même s'il y a quelques belles réussites, hélas trop rares! […] Je souhaite donc, qu'une consultation s'engage rapidement sur les propositions du rapport sous l'égide du CNC afin de les mettre en œuvre le plus rapidement possible. La situation de déséquilibre actuel en faveur de la fiction américaine nous oblige, elle nous invite à l'action ».
Selon Frédéric Mitterrand, France Télévisions « doit être le fer de lance du renouvellement de la fiction française dans le cadre d'un véritable partenariat avec les auteurs et les producteurs ».
Une mission sur la télévision connectée. Frédéric Mitterrand a souligné également que la télévision connectée « pourrait, selon certains, représenter 70% des ventes de téléviseurs à l'horizon 2013 […] Ces terminaux opèrent une liaison nouvelle entre le monde de la télévision et celui de l'internet, encadrés par des réglementations différentes. Leur impact sur l'économie du secteur audiovisuel et sur les modes de consommation de l'image est une source d'inquiétudes, même s'ils sont aussi synonymes d'opportunités ». Selon le Ministre, « c’est un tsunami qui se prépare ».
Le téléspectateur « perçoit la rencontre des deux mondes de l'internet et de l'audiovisuel en termes de facilité d'accès, gratuite ou payante, et de diversité de l'offre. En lien avec les professionnels, c'est aux pouvoirs publics de se pencher sur les différences de régimes juridiques entre les deux univers, sur la contribution des uns et des autres à la création ».
C’est pourquoi Frédéric Mitterrand a décidé, en lien avec le Ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, de lancer très prochainement une mission sur ce sujet.
Numéro un. Le MIPTV (4 au 8 avril) est le premier marché mondial des contenus audiovisuels et numériques (médias, TV, mobile, cinéma, internet, etc.). Le MIPTV, c'est 1 500 stands, 11 500 professionnels du monde entier dont 4 000 acheteurs, 107 pays représentés... Avec, cette année, un éclairage particulier sur les « loisirs mobiles » qui regroupent les opérateurs mobiles, les médias, les startups, les producteurs de contenus audiovisuels et les constructeurs de périphériques en tous genres.
Un nouveau trophée. Au cœur du MIPTV, du 5 au 6 avril, le programme Branded Entertainment Summit, présidé par le PDG d'Ogilvy Miles Young, évoque cette année la question de la confiance des consommateurs envers les marques. Celle-ci serait en hausse, principalement en raison d'une communication de plus en plus élaborée. Des grandes marques, des agences de publicité, des entreprises majeures participent à ce cycle de conférences qui se conclut par la remise du premier prix Brand of the year award, récompensant une marque internationale pour sa production et son développement exceptionnels.
Partager la page