Suivez le guide. « 100 monuments, 100 écrivains, histoires de France », publié par le Centre des monuments nationaux, propose aux lecteurs quelques 100 visites guidées des monuments nationaux dans les pas de 100 grandes signatures d’aujourd’hui. Dans une grande variété de styles et de formes, des gens de lettres parlent de ces pierres qu’ils aiment, du rapport très personnel qu’ils entretiennent avec des monuments qui habitent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs fantasmes. Dans son discours, Frédéric Mitterrand a noté que « cet ouvrage est une déclaration d’amour à la fois intime et collective de nos écrivains d’aujourd’hui à ces monuments nationaux qui constituent l’une des ailes les plus prestigieuses de l’architectonique de notre mémoire. »
Une double approche. Dans cet ouvrage unique, chaque monument fait l’objet d’une double approche : l’une, littéraire se présente comme une « carte blanche » donnée à une centaine d’écrivains. L’autre, historique, est confiée aux administrateurs des quelques cent monuments et sites que conserve, restaure, entretient, ouvre à la visite et anime le Centre des monuments nationaux.
Histoire de France, histoires d’écrivains. Si certains rapprochements s’imposent comme des évidences – l’avocat Robert Badinter a écrit sur la Conciergerie, Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, sur Villeneuve-lès-Avignon – d’autres rencontres sont plus inattendues. Toutes, cependant, sont pour les auteurs l’occasion d’un retour sur leur propre histoire. Il s'agit avec cet ouvrage, a précisé Frédéric Mitterrand, « de mettre en lumière notre patrimoine au miroir de la création contemporaine, d’exalter et de sublimer nos vieilles pierres dans la jouvence des styles d’aujourd’hui. »
Martin Page propose une promenade dans les alignements de Carnac. L’abbaye du Thoronet a inspiré Eliette Abécassis, Le Puy-en-Velay Julia Kristeva, Champs-sur-Marne Pierre Assouline, le château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse Jacques Attali, la villa Savoye Danièle Sallenave et la villa Cavrois Alain Fleischer, la colonne de Wimille Didier Daenincks… Catherine Millet invite le lecteur à déambuler dans la forteresse de Salses. Jean-Noël Jeanneney exalte la haute figure de Gambetta aux Jardies, Mathieu Enart raconte la rencontre entre Georges Clemenceau et Joseph Kessel à Saint-Vincent-sur-Jard…
La présentation de cet ouvrage a été aussi l'occasion pour le Ministre de rappeler son attachement à « chacun à nos monuments, à leur intégrité, à leur identité » et de préciser que pour cette raison il avait obtenu que la loi de Finances 2010 « soit rééquilibrée afin de permettre à l’Etat, au ministère et au ministre de la Culture de garder la main sur les monuments nationaux et l’éventuelle dévolution de certains d’entre eux aux collectivités territoriales.(...) Il est question d’un principe de gestion moderne de l’Etat, capable de tenir la ligne de crête entre, d’un côté, l’attention aux compétences, aux exigences, aux appréciations fines dont les collectivités territoriales qui abritent des monuments nationaux sont porteuses ; et de l’autre, les enjeux d’intérêt général dont l’Etat est et reste le garant.»
Un extraordinaire livre d’images. L’illustration de cet ouvrage a fait l’objet du plus grand soin avec une iconographie originale composée d’images réalisées par Karim Ben Khelifa, Waldemar Gielarek, François Le Diascorn et Caroline Rose. Elle est complétée par une sélection de photographies provenant notamment de l’agence Magnum (Henri Cartier-Bresson, Harry Gruyart, Richard Kalvar, Erich Lessing, Gueorgi Pinkhassov…) mais aussi de clichés par Robert Doisneau, Lucien Hervé ou Willy Ronis, et d’autres tirés des fonds anciens et actuel du Centre des monuments nationaux.
« 100 monuments, 100 écrivains / Histoires de France », sous la direction d'Adrien Goetz.
Editions du Patrimoine
488 pages.850 illustrations.80.00€
Partager la page