Jean Malouel. Né dans le duché de Gueldre vers 1370-1375, Jean Malouel est l’une des figures majeures de la peinture néerlandaise avant Van Eyck (vers 1390-1441). Mais on doit aussi bien le considérer comme l’un des plus illustres « primitifs » français puisque c’est dans notre pays que se déroule la plus grande partie de sa carrière. Après avoir travaillé en 1396 à Paris pour la reine de France, Isabeau de Bavière, il devient en 1397 le peintre en titre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, puis celui de son fils, Jean sans Peur. Jusqu’à aujourd’hui , deux tableaux seulement lui avaient été attribués : la "Grande Pietà ronde", conservée au musée du Louvre depuis 1864, et la" Vierge et l'Enfant entourés d'anges", sur toile, dite" Vierge aux papillons", acquise en 1987 par la Gemäldegalerie de Berlin.
Le Christ de pitié soutenu par saint Jean. Probablement peint entre 1405 et 1410, le tableau de Jean Malouel montre, sur un fond d’or, le Christ mort soutenu par saint Jean, entouré de la Vierge et de deux anges. L’exceptionnelle qualité de cette image de dévotion, son raffinement, laissent supposer un commanditaire princier, peut-être (comme pourrait l’évoquer la découverte du tableau à Vic-le-Comte) Jean, duc de Berry et d’Auvergne, mécène des frères Limbourg, neveux de Malouel.
Les dimensions de l’œuvre de Malouel (102 cm de haut sur 77, 5 cm de large dans son état actuel), d’autant plus imposantes qu’il faut tenir compte de la mutilation du support de bois et du cadre à la partie inférieure, la désignent comme un tableau d’autel.
Un mécénat exemplaire. L’acquisition du chef-d’œuvre de Jean Malouel a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent, grâce à un avantage fiscal exceptionnel consenti aux entreprises mécènes, des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques d’oeuvres considérées comme des trésors nationaux. Il s’agit de biens culturels qui ont obtenu ce statut par arrêté ministériel refusant leur certificat d'exportation, à la suite de l’avis favorable de la Commission consultative des trésors nationaux.
Depuis dix ans, outre le "Christ de pitié soutenu par saint Jean", le Groupe AXA a contribué à plusieurs autres opérations d'acquisitions destinées au Louvre et a ainsi permis d'enrichir les collections du musée de plusieurs chefs-d’œuvre : une "Vestale" de Houdon, le Portrait du Duc d'Orléans d'Ingres ou encore "Le Reniement de saint Pierre" de Le Nain.
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