Une irrigation profonde de nos territoires. Le Centre Pompidou mobile se déplacera au cœur des territoires difficilement couvert par l’offre culturelle traditionnelle. Il favorisera une large diffusion et médiation du patrimoine culturel en offrant à tous ceux qui le désirent la possibilité d’un rapport direct avec les œuvres. Comme l’avait souligné Frédéric Mitterrand, le 18 mai dernier, en annonçant le lancement de ce Centre Pompidou mobile, « seule une irrigation profonde de nos territoires peut permettre le développement d’une vraie politique culturelle […] C’est ce qui fait la force et la spécificité de la France dans le monde. C’est précisément dans cette dynamique que s’inscrit le projet du Centre Pompidou Mobile.
Le 13 octobre, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’est donc rendu à Chaumont (Haute-Marne) pour inaugurer le Centre Pompidou mobile, accompagné de Frédéric Mitterrand ainsi que de Luc Chatel, maire de Chaumont et ministre de l'Education nationale.
Lors de la table ronde qui a suivi la visite du Centre Pompidou mobile et consacrée à « l'accès et au partage de la culture », Nicolas Sarkozy a souligné que la culture était aussi « une réponse à la crise ». Le Président de la République a qualifié de « véritable coût », de « véritable désastre » pour la société le fait « qu'un certain nombre de familles françaises n'aient pas accès à la culture » (un Français sur deux ne fréquente pas les musées). « La culture, a ajouté le Président, ce n'est pas un supplément d'âme, une couche superficielle de fantaisie étalée sur la vie quotidienne. La culture c'est fondamental (...) La vie n'a de sens que si la culture en est le fondement ».
Première étape : Chaumont. L’exposition inaugurale du Centre Pompidou mobile, qui ouvrira ses portes au public le 18 octobre, est intitulée « La couleur ». Elle présente des œuvres majeures des plus grands maîtres de l’art moderne, de Léger, Braque, Matisse, Picasso, Calder…En tout, quatorze chefs-d’œuvre ainsi qu’une installation de l’artiste contemporain Olafur Eliasson. L’entrée est gratuite.
Le Centre Pompidou mobile, après avoir stationné trois mois à Chaumont, s’arrêtera ensuite en février 2012 à Cambrai (Nord), puis à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais) en mai 2012. Il fera ensuite halte à Libourne (Gironde) fin 2012.
Un dispositif original. Dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants, l’architecte Patrick Bouchain a conçu un espace de 650 m2 qui s’organise autour de trois modules, le premier étant destiné à l'accueil du public et des groupes scolaires, les deux autres étant consacrés à l'exposition des œuvres.
Légère et flexible, cette structure peut s’adapter à tous les lieux sans nécessiter d’implantation permanente ou de lourds investissements. 3.000 m2 seulement de terrain sont nécessaires pour permettre à la structure de fonctionner.
Ce dispositif original permettra au Centre Pompidou mobile d’exposer le meilleur de la collection permanente du musée parisien, collection qui, en matière d’art moderne et contemporain, reste la première en Europe. Selon Patrick Bouchain, l’arrivée de « ce petit musée modulable, transformable, mobile doit être une joie pour les populations locales . C’est un morceau du Centre partant sur les routes de France. »
Partager la page