Dans le cadre de conventions passées entre le Comité d'histoire du ministère de la Culture et l'École nationale des Chartes auxquels se joint l'équipe Histara (EPHE), ce chantier complète les publications et l'exposition qui ont marqué en 2012 la célébration du centenaire de la naissance d'André Chastel, historien de l'art.
André Chastel a eu une brillante carrière : professeur à l'école pratique des Hautes études (1951-1978) puis à la Sorbonne (1955-1970), enfin au Collège de France (1970-1984), membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1975), directeur du centre de recherche d'histoire de l'architecture moderne (CNRS/recherche coopérative sur programme n°10), chroniqueur depuis 1945 au Journal "Le Monde" mais aussi conseiller d'André Malraux, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles, pour la création de l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France (1964), co-fondateur ou collaborateur de plusieurs revues (Art de France, Revue des Arts, Médecine de France, L'oeil) dont la Revue de l'art (1968), initiateur du projet d'un Institut national de l'art.
Les témoins : vingt-deux témoignages répartis sur trois générations d'anciens élèves, collègues français et étrangers et collaborateurs ont été recueillis.
La méthode : après avoir établi pour chaque témoin biographie, bibliographie et un questionnaire établi en partie grâce aux fonds d'archives André Chastel, entrés par donation familiale dans la bibliothèque de l’IHNA (fonds Doucet), Eva Renzulli a mené la plupart des entretiens semi-directifs d'1h à 1h30 et rédigé un index chrono-thématique. En outre, Dominique Hervier a interrogé trois témoins et les entretiens de Jean-Miguel Pire avec Pierre Rosenberg et celui de Sébastein Chauffour avec Christiane Lorgues, antérieurs à la campagne, y ont été intégrés. Ce recueil d'archives sonores offre deux directions de recherches : l’une sur André Chastel et l’autre, celle de son entourage. Les témoins sont des historiens de l'art éminents issus de l'université, des musées, du CNRS, de l'EPHE, ayants faits carrière en France ou à l'étranger ou encore des conservateurs de l'administration du patrimoine au ministère de la culture. Pour la plupart, leurs formations et leurs carrières sont marquées par André Chastel et l'ensemble de leurs témoignages permet de mieux cerner le milieu des historiens de l'art dans la seconde moitié du XXe siècle et offre de nombreuses pistes de recherches nouvelles.
A l’issue de ce recueil d’entretiens et grâce aux voix des témoins, un portrait vivant et contrasté de ce chantre du patrimoine français s’offre désormais aux lecteurs dans l’ouvrage André Chastel, portrait d'un historien de l'art (1912-1990). De sources en témoignages, La Documentation française, 2021, 455 p.- (coll. Travaux et documents, n° 42). Dans cet ouvrage, les auteurs ont également fait appel à d'autres témoignages oraux conservés au Comité d’histoire, et ont effectué de nombreuses recherches dans les archives écrites. Deux textes ouvrent l'ouvrage, l'un de Florence Descamps, (Vice-présidente du Comité d'histoire ), qui situe la campagne d'archives orales des collaborateurs d'André Chastel dans l'ensemble des campagnes engagées par le Comite d'histoire depuis plus de 20 ans. L'autre par l’historien de l'art, Pierre Vaisse, qui apporte un éclairage pertinent sur la situation précaire de la discipline entre histoire et littérature dans les années cinquante.
Témoins
Jean-Pierre BABELON, Françoise BOUDON, Christoph Luitpold FROMMEL, Marc FUMAROLI, Jean GUILLAUME, Françoise HAMON, Dominique HERVIER, Bertrand JESTAZ, Jean-Michel LENIAUD, Françoise LEVAILLANT, Christiane LORGUES, Claude MIGNOT, Monique MOSSER, Christian PATTYN, Gérard RÉGNIER (alias Jean Clair), Pierre ROSENBERG, Maryvonne de SAINT PULGENT, Willibald SAUERLANDER, Dominique SCHNAPPER, François SOUCHAL, Bernard TOULIER, Henri ZERNER
[lire les notices des entretiens]
Enquêteurs
- Dominique HERVIER, historienne de l’art, ancienne élève d’André Chastel, conservateur général honoraire du patrimoine et correspondante du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
- Eva RENZULLI, docteur en histoire de l’art, chargée de conférences à l’École pratique des hautes études.
- Jean-Miguel PIRE, chercheur à l’Ecole pratique des hautes études.
- Sébastien CHAUFFOUR, conservateur en chef du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art, responsable du fonds ancien de la BINHA.
________
Dates des entretiens : 2013-2017
Durée totale du corpus : 25h 35min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page