7.Eléments bibliographiques
1. École des Beaux-Arts, écoles régionales et unités pédagogiques
- Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871, Paris INHA, 2011, 79 p
- « L’École des beaux-arts de Paris », L’Architecture d’aujourd’hui, n°310, avril 1997, p.45-95.
- Paris, Rome, Athènes ; le voyage en Grèce des architectes français aux XIXe et XXe siècles, Paris, ENSBA, 1982, 436 p.
- Italia antiqua. Envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, Paris, ENSBA, 2002, 422 p.
- Pompéi : travaux et envois des architectes français au XIXe siècle, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1981, 373 p.
- Abram (Joseph), « Les premiers élèves de Perret », Bulletin d’informations architecturales, numéro spécial, 1985
- Abram (Joseph), Auguste Perret et l’école du classicisme structurel, recherche EAN-SRA, 1985, 2 tomes.
- Baudez (Basile), Architecture et tradition académique au temps des Lumières, Rennes, PUR, 2012.
- Brucculeri (Antonio), « L’architecte historien », Livraisons d’histoire de l’architecture n°9 (1er semestre 2005).
- Brucculeri (Antonio), « L’école des beaux-arts de Paris saisie par la modernité », in Les années 30. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie. Paris, Ed. du patrimoine, 1997, p. 219-223.
- Brucculeri (Antonio), « Un historien chez les architectes : l’enseignement de Louis Hautecoeur aux Beaux-arts : 1925-1940 », Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°4 (avril 2000), p. 95-106.
- Châtelet (Anne-Marie), Storne (Franck), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Editions Recherches, Strasbourg, 2013, 368p.
- Chebahi (Malik), « L'enseignement de l'architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts d'Alger et le modèle métropolitain : réceptions et appropriations (1909-1962) », Université de Paris-Est, 2013, 361p.
- Clausen (Meredith L), « The Ecole des Beaux-Arts: toward a gendered history », Society of Architectural Historians. Journal, vol. 69, no. 2, 2010 June, p. 153-161 (publié en français dans la revue eaV « L’école des BA, histoire et genre », n°15, p. 52-61)
- Denès (Michel), Le fantôme des Beaux-Arts. L’enseignement de l’architecture depuis 1968, Paris, Ed. de La Villette, 1999, 250 p.
- Drexler (Arthur) et van Zanten (Ann), The Architecture of the Ecole des beaux-arts, London, Secker & Warburg, 1977, 525 p.
- Drew Armstrong (Christopher) et Liardet (Olivier),« Espaces de longue durée : Julien-David Leroy et l’histoire de l’architecture », Livraisons d’histoire de l’architecture, 1er semestre 2005, n° 9, p. 9-19.
- Drew Armstrong (Christopher) et Liardet (Olivier),« Des phares au concours : de l’Académie royale d’architecture à l’École des beaux-arts 1745-1966 », Livraisons d’histoire de l’architecture, 2ème semestre 2012, n°24, p. 9-62.
- Drew Armstrong (Christopher), Julien-David Leroy and the making of architectural history, Abingdon, Routledge, 2012, 300 p.
- Dumont (Marie-Jeanne), « Vie et mort de l’ancienne école », L’Architecture d’aujourd’hui, n°310 (avril 1997), p. 84-91.
- Dumont (Marie-Jeanne), « Le diplôme d’architecte en France », D’Architectures, n°150 à 153 (11/2007 – 3/2006).
- Dumont (Marie-Jeanne), La S.A.D.G., histoire d’une société d’architectes, 1877-1939, Paris, SFA, 1989, 80 p.
- Egbert (Donald Drew), The Beaux-Arts tradition in French architecture, Princeton, N.J., Princeton University Press, cop. 1980, 217 p.
- Épron (Jean-Pierre), Éclectisme et profession, la création des écoles régionales d’architecture, 1889-1903, recherche BRA, 1987.
- Fabre (Jean-Henri), « L’enseignement de l’architecture à Toulouse dans les années 1960 », Architecture et urbanisme. Toulouse 45-75, Toulouse, CAUE 31/ Loubatières, 2009 , p. 250-300.
- Garleff (Jörn), Die Ecole des Beaux-Arts in Paris : ein gebautes Architekturtraktat des 19. Jahrhunderts, Tübingen / Berlin, Wasmuth, 2003, 582 p.
- Jacques (Annie), Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Qua'z'Arts, Anthologie historique et littéraire, ENSBA, Paris, 2001, 595 p.
- Lambert (Guy) et Thibault (Estelle) (dir.), L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2011, 217 p.
- Laurent (Jeanne), À propos de l’école des beaux-arts, Paris, ENSBA, 1987
- Le Couédic (Daniel), « Genèse et premier âge d’une École régionale d’architecture : Rennes 1901-1949 », Arts de L’Ouest, Rennes, PUR, 1995, p. 50-60.
- Le Couédic (Daniel), « Nantes et la douloureuse gestation des écoles régionales d’architecture », Le livre de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Gollion, Infolio, 2009, p. 17-33
- Le Couédic (Daniel), Les architectes et l’idée bretonne, 1904-1945,.
- Lucan (Jacques), Composition non composition, architectures et théories XIX-XXème siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 607 p.
- Martinon (Jean-Pierre), Traces d'architectes: éducation et carrières d'architectes Grand-Prix de Rome aux XIXe et XXe siècles en France, Paris, Anthropos, 2003, 288 p.
- Middleton (Robin), The Beaux-Arts and nineteenth-century French Architecture, London, Thames and Hudson, 1982, 280 p
- Neuenschwander (Joëlle), Dessins d’architecture : les travaux de l’élève architecte Frédéric de Morsier à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1882-1890, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011, 94 p.
- Pelpel (Laurent), La formation architecturale au XVIIIe siècle en France, CORDA, Paris, 1980
- Pérouse de Montclos (Jean-Marie), Les Prix de Rome : concours de l'Académie royale d'architecture au XVIIIe siècle, Paris, Berger-Levrault, 1984, 260 p.
- Pinon (Pierre), Amprimoz (François-Xavier), Les envois de Rome (1778-1968), architecture et archéologie, École française de Rome, 1988.
- Pommier (Juliette), « La revue Melpomène (1958-1966) : l'architecture chez les étudiants des Beaux-Arts », Sociétés & Représentations, n°30 (2010/2), p. 157-172.
- Rolland de Rengervé (Éric), Les unités pédagogiques d’architecture, 1968-1978, quelle architecture pour une nouvelle ère ?, mémoire TPFE, ENSAPB, 2002
- Segre (Monique), L'école des beaux-arts, XIXè et XXè siècles, Paris, L'harmattan, 1998, 307 p .
- Stinco Antoine, Une éducation architecturale : Tunis, Paris-Rome-Paris, Paris, Sens & Tonka, 2014, 141 p.
- Talenti (Simona), L’histoire de l’architecture en France : émergence d’une discipline (1863-1914), Paris, Picard, 1998, 289 p.
- Violeau (Jean-Louis, Les architectes et mai 68, Paris, Editions Recherches, 2005, 476 p.
- Violeau (Jean-Louis), Les Architectes et Mai 81, Paris, Ed. Recherche, 2010, 304 p.
- Violeau (Jean-Louis), (dir.) Quel enseignement pour l’architecture ? Continuités et ouvertures, Paris, Ed. Recherches / Ecole d’architecture Paris-Belleville, 1999, 192 p.
2. Autres établissements
- Histoire de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (1766-1941), Paris, ENSAD, 2004, 228 p.
- Belhoste (Bruno), Dahan Dalmedico (Amy), Pestre (Dominique) et Picon (Antoine) (dir.), La France des X, deux siècles d'histoire, Paris, Economica, 1995, 398 p
- Blundell Jones (Peter), University of Sheffield School of Architecture : 1908-2008, Sheffield, BDR, 2008, 108 p. ;
- Contenay (Florence), Mouton (Benjamin), Pérouse de Montclos (Jean-Maris), L’École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques, Paris, éditions des cendres et Cité de l’architecture et du patrimoine, 2012
- Dunne (Jack) et Richmond (Peter), The world in one school : the history and influence of the Liverpool School of Architecture 1894-2008, Liverpool, Liverpool University Press, 2008, 95 p.
- Grelon (André) dir., Les ingénieurs de la crise ; titre et profession entre les deux guerres, Paris, EHESS, 1986.
- Hamon (Françoise), L’enseignement de l’architecture industrielle à l’Ecole des arts et manufactures (1832-1914), Thèse de l’Université de Paris IV, 1997.
- Hardy (Adam) et Teymur (Necdet) (dir.)., Architectural history and the studio, London, Question Press, 1996, 211 p.
- Johannes (Ralph) (dir.), Entwerfen Architektenausbildung in Europa von Vitruv bis Mitte des 20. Jahrhunderts : Geschichte, Theorie, Praxis, Hamburg : Junius, 2009, 880 p.
- Liebl-Osborne (Petra), Gestaltungslehren in der Architektenausbildung an Technischen Universitäten und Hochschulen in Westdeutschland 1945-1995, Frankfurt a.M, P. Lang, 2001, 592 p.
- Morvan-Becker (Frédéric), « L’École gratuite de dessin de Rouen ou la formation des techniciens au XVIIIe siècle » Doctorat d’histoire, université de Paris VIII, 891 p.
- Ockman (Joan) (dir.), Architecture school. Three centuries of educating architects in North America, Washington, D.C, MIT Press, 2012, 440 p.
- Oechslin (Werner) dir., « Architekturschule », Archithese. Special issue. vol. 23, no. 2, 1993 Mar./Apr., p. 8-80.
- Philipp (Klaus Jan) et Renz (Kerstin) (dir.), Architekturschulen : Programm, Pragmatik, Propaganda, Tübingen, Wasmuth, 2012, 293 p.
- Picon (Antoine), L’invention de l’ingénieur moderne, l’École des Ponts et chaussées 1747-1851, Paris, Presses de l’école nationale des Ponts et chaussées, 1992, 768 p.
- Powell (Christopher), The Welsh School of Architecture : 1920-2008 : a History, Cardiff, Welsh School of Architecture, 2009, 120 p.
- Raffaele (Colette), « Eugène Beaudouin et l'enseignement de l'architecture à Genève », Cahier de théorie n°7, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010, 168 p.
- Rohdenburg (Theodor Karl), A history of the School of Architecture, Columbia University, New York : Columbia University Press, 1954, 114 p.
- Seitz (Frédéric), L'école spéciale d'architecture, 1865-1930, Paris, éditions Picard, 1995, 200 p.
- Tschanz (Martin), Die Bauschule am Eidgenössischen Polytechnikum. Architektur-Lehre in Zürich zur Zeit von Gottfried Semper 1855-187, [S.l.] : [s.n.], 2013, 231 S., (Hochschulschrift)
- Wright (Gwendolyn) et Parks (Janet) (dir.)., The History of history in American schools of architecture, 1865-1975, New York, Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture, Princeton Architectural Press, 1990, 191 p.
Partager la page