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Programme de recherche (5/10)

Publié le 15 déc. 2015

  • Dossier

Sommaire

  1. Panorama de l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France
  2. Les contours d’une recherche
  3. Constituer des sources
  4. Ouvrir des pistes
  5. La constitution d’un réseau scientifique
  6. Des perspectives actuelles et internationales
  7. Eléments bibliographiques
  8. Le comité de pilotage
  9. Le conseil scientifique
  10. HEnsA20, 6 ans de recherche : un premier bilan

5.La constitution d’un réseau scientifique

Ces colloques accompagneront la mise sur pied d’un réseau scientifique dont l’objectif sera de travailler à une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte, visant au développement et au renouvellement de l’historiographie sur ce sujet, intégrant une dimension documentaire et une perspective comparatiste.

L’idée de ce réseau est née des échanges suscités par les recherches sur l’histoire de l’École régionale d’architecture de Strasbourg. Lors de la journée d’études qui accompagna l’exposition Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg. L’École en dessins et la sortie du livre (voir annexe 3), les confrontations entre situations nationales et régionales ont fait apparaître à la fois des spécificités dues au contexte géo-politique particulier de la création de l’école alsacienne, mais aussi des convergences que seule la comparaison de plusieurs cas nationaux et internationaux pouvait mettre en lumière. Elle a également soulevé le problème des sources, noté l’urgence d’une collecte nationale d’archives privées, écrites ou orales, sur ces thèmes et l’intérêt d’un encouragement à la recherche dans ce domaine.

Il a donc pour noyau les participants à cette journée d’étude. Ce sont des chercheurs ayant déjà publié des travaux sur l’histoire des écoles d’architecture en France et dont l’appartenance à des laboratoires des écoles d’architecture et de l’Université, répartis dans différentes villes constitue un atout pour ce réseau. Ce premier noyau sera élargi au cours des années à venir. L’idéal serait que chaque école soit représentée par un groupe réunissant chercheurs et documentalistes. Des thèses fléchées ou des conventions CIFRE financées par les villes pourraient permettre à des doctorants de s’engager dans ce programme de recherche.

L’École d’architecture de Strasbourg se propose de gérer ce programme. Il serait souhaitable que soit créé un poste de post-doctorant pour coordonner le réseau, assurer la numérisation des sources imprimées et travailler sur certaines pistes de recherches.

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