Feux du solstice d'été dans les Pyrénées

  • Traditions orales

  • Musée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • centre-culturel

  • Fête / Festival

  • monument-et-architecture

  • Fêtes, carnavals et rituels

  • Date

    lundi 23 juin 2025 de 18h à 23h

  • Le Castillet, Perpignan

    Place de Verdun 6000 Perpignan, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France

©Guillem
Reprogrammé

Dans les Pyrénées orientales, les feux de la Saint-Jean sont allumés par une petite flamme qui arrive du pic du Canigou, chaque année le soir du solstice d'été. Depuis 1963 cette flamme ne s'éteint jamais. Elle est conservée toute l'année dans l'enceinte du musée du Castillet. Au moment du solstice d'été, 3 montagnards la transportent (ainsi que les petits symboles des villages) jusqu'au pic du Canigou ( 2784 m, mont sacré des Catalans) dans une lampe tempête pour être régénérée. Elle est ensuite redescendue dans la plaine et distribuée, partagée à tous les villages de la région. Par relais elle va en Catalogne Sud, en Provence, en Italie, et jusqu'à Mons en Belgique. Grâce à elle, des milliers de feux sont allumés pour fêter le solstice d'été. Une fois distribuée, elle arrive à Perpignan ou une foule immense l'attend et l'ovationne. Les feux du solstice sont allumés dans la ville et notre petite flamme rejoint sa petite niche au coeur du Castillet.
Consultez le programme en ligne : https://www.feuxdelasaintjean.com/programme-international-2025
Plus d'information : https://www.perpignantourisme.com/agenda/feux-de-la-saint-jean-a-perpignan/
Contact : lecercle@orange.fr

Informations

gratuit, ouvert à tous

Le Castillet, Perpignan

  • Localisation

    Place de Verdun 6000 Perpignan, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France

  • Accès

    Situé en plein coeur de la ville, très facile d'accès : plusieurs lignes de bus, parkings aériens (gratuits le week-end) et souterrain permettent un large stationnement. Gare SNCF a 15 minutes à pied. Le Castillet est entouré de bars, restaurants hôtels et commerces divers. La Mairie et la Cathédrale se situent à 200m à pied.

  • À propos

    Le Castillet : début de construction en 1368 par les rois d'Aragon. C'est l'emblème de la ville. il a été tour à tour porte principale de la ville, puis prison d'état et musée des traditions Catalanes depuis 1963. Son architecture est unique. Construit en briques rouges avec des tours crénelées. Son escalier intérieur étroit de 142 marches vous emmène jusqu'à la terrasse offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Il a été consacré officiellement monument historique en 1889.

    Autre

    https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA66000015