La Chartreuse du Val de Bénédiction doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Celui-ci après son élection en 1352, fit don à l’ordre des Chartreux de ses terres et de son palais cardinalice (hôtel particulier) qu’il possédait à Villeneuve lez Avignon du temps où il était cardinal...
Visite architecturale : « Des jardins médiévaux aux jardins écologiques »
-
Gratuit
-
Grands repères
-
Sur inscription
-
Visite architecturale
-
Thème : Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture
-
Sur place
-
Tout public
-
Monument historique
-
Monument et architecture
-
Autre type d'organisateur
-
Centre culturel et centre d'art
-
Date
-
La Chartreuse
58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lez-Avignon, Gard, Occitanie, France
Une visite pour explorer l’histoire de l’évolution des jardins à la Chartreuse et découvrir leur mode de gestion écologique respectueux du vivant.
Réserver
Informations
Gratuit. Sur réservation. Tout public, point de rendez-vous sur le cloître Saint-Jean.
La Chartreuse
-
Localisation
58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lez-Avignon, Gard, Occitanie, France
-
Accès
GPS : - lat. 43.9657523 / long. 4.7963014
-
À propos
Autres événements dans ce lieu
Exposition : « D'une cellule l'autre »
Cette année encore, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon renouvelle sa confiance en Échangeur22 en lui confiant la programmation de son exposition annuelle à la Bugade. Pour cette septième édition, le public sera invité à découvrir D’une cellule l’autre, une exposition qui réunit quatre artistes plasticiens : Arnaud Vasseux, Mathilde Geldhof, Raphaël Tiberghien et Won Jy.
Imprégnés de l’histoire du bâtiment et de son architecture, les artistes explorerons ici les silences et les creux de ce monument destiné à la réclusion volontaire et la contrainte.
Raphael Tiberghien, dont le travail questionne le lien entre le langage, l’écriture et les formes plastiques, s’est ici concentré sur les failles et les fissures de murs épais des cellules. En complétant les vides par une série de formes céramiques, l’artiste en révèle la force et la fragilité qui invite le visiteur à une lecture paréidolique de l’espace.
Arnaud Vasseux, dont la proposition s’élabore à partir du lieu, s’intéresse au biais du bâtiment. La cellule /chapelle où se tenait l’office pour les détenu.e.s, aux coupes savantes des lucarnes permettantd’entendre la / les voix et de voir la croix. Tous ces éléments constituent autant de motifs sur lesquels il souhaite prendre appui, pour matérialiser la présence sur une longue période des corps et des vies qui ont « habité » le lieu. L’artiste voudrait tenir compte autant du silence (comme règle, comme contrainte, comme choix) que des écarts à la règle et à l’ordre.
Mathilde Geldhof, mêle photographies et réalisations plastiques, qu’elle met en relation par des objets et des installations dans un dialogue entre matériel et immatériel. Ici, l’artiste explore les dédales des lieux utilisant l’objet maquette, qu’elle détourne pour s’en revêtir signifiant le lien incarné entre ceux qui y ont vécu et les murs puissants de la Chartreuse.
Pour D’une Cellule l’autre Won Jy reactivera un de ses projets majeur nommé « Columbarium » issus de rituels funéraires. Aussi, il consacrera son temps de résidence à l’Échangeur22 pour réadapter son œuvre de manière spécifique au lieu d’exposition. En parallèle et au cours de recherches déambulatoires, il se penchera sur les paysages de bord du Rhône, entre Roquemaure et Villeneuve-lès-Avignon pour en prélever les sédiments et en restituer une installation site-specifique.
Une exposition programmée dans le cadre de la 13e édition d'Architecture en fête.
Animation pour jeune public : « inviter le végétal, parcours, architecture »
Peut-on vraiment construire en paille, en bambou ou en chanvre ? Explorez les possibilités incroyables de ces matériaux naturels et participez à la construction collective de microarchitectures végétales.AccessibilitéHandicap moteur
Projection du film : « Tant que le soleil frappe »
Max, paysagiste engagé, rêve de créer un jardin sauvage ouvert à tous en plein centre-ville de Marseille. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour lui, c’est la dernière chance d’apporter de l’oxygène aux habitants suffoquant dans un enfer urbain. Un univers rarement évoqué au cinéma.Un film de Philippe Petit, 2023, avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann, suivi d’une discussion.Réserver
Projection du documentaire : « Au Pays des pierres »
Un documentaire d’Antoine Basile et Ulysse Rousselet, suivi d’une rencontre avec Antoine Basile et Claire Cornu, architecte DPLG, cofondatrice et coordinatrice de la fédération française des professionnels de la pierre sèche.Réserver
Performance « TAFTÂ »
Les funambules de la Cie des Chaussons Rouges s’inspirent de souvenirs d’habitants de la Chartreuse d’hier et d’aujourd’hui et évoquent les taffetières du XIXe siècle. Sur un fil d’acier qui fend l’espace du grand cloître, leur performance ouvre un dialogue permanent avec l’architecture. De l’aube au crépuscule, leur chorégraphie aérienne révèle la dimension poétique du lieu.RéserverAccessibilitéHandicap moteur
Exposition : maquettes des projets de fin d'étude de l'ENSAM
En partenariat avec l’Ensam et le Conseil de l’Ordre des Architectes OccitanieSamedi et dimanche de 9h30 à 18h30 (entrée libre) : venez découvrir les maquettes des projets de fin d'étude sélectionnés et exposés en salle Rollier.Les six jeunes diplômés présenteront leur projet devant un jury de professionnels et d’élus et le grand public samedi 12 à 16h30 (sur réservation). Votez pour votre projet préféré !
Des jardins médiévaux aux jardins écologiques
Une visite pour explorer l’histoire de l’évolution des jardins à la Chartreuse et découvrir leur mode de gestion écologique respectueux du vivant.Avec Émilie Depresseux, guide conférencière.Réserver
3e édition du Prix départemental paysage et espaces publics du Gard 2024
Annonce des lauréats et remise du prix, précédés d’une conférence de Gabrielle Welisch, architecte du patrimoine, lauréate de la 2e édition en 2021 pour la rénovation des abords de l’ancien phare sur la commune du Grau-du-Roi.Porté par le CAUE du Gard.Réserver
Débat : « Nourrir l’urbanisme »
Face à la densification des villes et aux défis environnementaux et sociaux, le modèle de la ferme urbaine apporte des solutions concrètes : intégrer des espaces verts productifs en ville, fournir des aliments frais et locaux et renforcer le lien social par l’inclusion et l’engagement communautaire. Le débat sera suivi d’un verre au Café Saint-Jean.
En coréalisation avec Jeunes Pousses.Avec Paul-Arthur Klein, directeur de l’association Jeunes Pousses, Avignon et Alina Bekka, codirectrice de la Cité de l’Agriculture, Marseille, David Viala, cofondateur de l’Oasis Citadine, Montpellier, Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique.Réserver
Exposition : « L'art des sentiers métropolitains »
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal en 2020 sous la direction des cofondateurs de l’Agence des sentiers métropolitains, Baptiste Lanaspèze, fondateur des Éditions Wildproject et initiateur du GR2013, Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur.
Les sentiers métropolitains, de Bordeaux à Boston, en passant par Istanbul, Marseille ou Avignon ouvrent un espace créatif mêlant urbanisme, art, tourisme et écologie. L’exposition célèbre cette pratique émergente, ses pionniers et les processus collaboratifs de création qui contribuent à imaginer autrement les villes de demain.
Animation pour jeune public : « Le Temps de lire »
La bibliothèque vous accueille sur le cloître Saint-Jean avec une sélection de livres jeunesse ou grand public, des bandes dessinées ou des documentaires autour de l’écologie et de la biodiversité. Profitez des nappes ou transats pour vous installer confortablement.
Avec Julie Clugery, documentaliste, le réseau de bibliothèques et la transition écologique du Grand Avignon.
Jeu pédagogique : LEGO®
Un atelier collaboratif pour imaginer une ville écologique du futur en brique LEGO®. L’occasion de développer compétences et créativité en s’amusant.Réserver
Animation pour jeune public : « Cie de Théâtre Forum »
La construction d’un centre commercial menace un chêne centenaire sur une place de la commune de V. Des voix s’élèvent pour, d’autres contre. Les personnages sont dans l’impasse et ont besoin de votre aide ! Au théâtre forum, vous êtes invités à intervenir pour trouver des solutions alternatives !
Par Machine émotive, compagnie de Théâtre forum, avec Gwenn Le Doth, Florent Terrier et Marina Uhri.
Conférence de Gabrielle Weilisch
Remise du prix départemental Paysage/espaces publics 2024 & conférence en présence de la lauréate de la 2e édition (2021), Gabrielle Weilisch, architecte du patrimoine, agence Échelle 1 (Uzès).
Conférence - à 11hCarte blanche a été donnée à Gabrielle Weilisch, architecte du patrimoine, lauréate de la 2e édition du Prix en 2021.Son propos portera dans un premier temps, sur la rénovation des abords de l’ancien phare sur la commune du Grau-du-Roi, classé au titre des Monuments historiques. Elle présentera ensuite la rénovation du château de Collias et de son parc ainsi que la restauration des fabriques du parc du Baron de Castille sur la commune d’Argilliers (chantier actuellement en cours).
Remise des prix - à 11h30Le CAUE du Gard procédera à l’annonce des lauréats et à la remise des récompenses de la 3e édition de son « Prix Départemental Paysage/Espaces publics » dans diverses catégories. Un vin d’honneur clôturera cette matinée.
Exposition « Du Fav à la Chartreuse »
De jeunes architectes investissent la Chartreuse avec des installations interactives et transforment ses espaces en scènes d’exploration architecturale.
En partenariat avec le Festival des Architectures Vives, avec Léa Bekhazi, Quentin Brion et Benjamin Maylin pour Solstice ; Le collectif LEM : Lydia Amara, Marc El Samrani, Elsa Colin pour Divagations, Julien Blatteau pour Polyrythma Colomna*.
*Installations créées et présentées dans le cadre du Festival des Architectures Vives 2024 du 11 au 16 juin 2024, 18e édition, sur le thème du Rythme.
Mon projet d’archi en 360 secondes
Six jeunes diplômés présentent leur projet de fin d’études devant un jury de professionnels et d’élus et le grand public. Votez pour votre projet préféré !Les maquettes des projets sélectionnés sont présentées tout le week-end.
En partenariat avec l’Ensam et le Conseil de l’Ordre des Architectes Occitanie.Réserver
Conférence : « Les villes de demain, des villes vivantes »
Quel est aujourd’hui notre rapport au vivant ? Comment façonne-t-il nos villes ? Dans quelles mesures pouvons-nous repenser nos interactions avec la biodiversité afin de rendre nos territoires plus vivants ? Des échanges inspirants en compagnie de celles et ceux qui s’engagent pour construire les villes de demain.
En coréalisation avec la MAOM.Avec Damien Vieillevigne, président de la MAOM et Laure Letoublon, architecte et paysagiste à l’Atelier MIRA, Alan Vergnes, chercheur écologue et maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier, Célia Ghouali, responsable du pôle Environnement au sein de l’association Latitude.Réserver