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In Situ n°44: Les patrimoines des lycées français du XIXe au XXIe siècle : de la connaissance à la valorisation

Ce numéro a été coordonnée par Cécile Fabris, Catherine Guégan, Éric Cron et Jean Davoigneau.

Parution le 16 sept. 2021

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  • Sciences du patrimoine
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  • In Situ – revue des patrimoines
  • Direction générale des patrimoines et de l'architecture

Les lycées, en particulier ceux du xxe siècle, appartiennent une catégorie d’édifices encore mal connus, mal identifiés, parfois mal compris, malgré les études récentes consacrées aux multiples aspects que recouvre le patrimoine des lycées, à la fois matériel, immatériel et mémoriel. Cependant, depuis une dizaine d’années, le ou plutôt les patrimoines des lycées, sont devenus de véritables axes de recherche des historiens et des historiens d’art et, par ailleurs, l’un des thèmes privilégiés des programmations scientifiques des services régionaux de l’Inventaire général. Cette dynamique de recherche est illustrée par la variété des contributions sélectionnées dans les deux numéros que la revue In Situ. Revue des patrimoines a souhaité leur dédier, avec le souhait de refléter toute la richesse et la diversité méthodologique suscitée par leur connaissance, leur préservation et leur valorisation scientifique et culturelle.

2Le premier de ces deux numéros s’organise autour de trois axes de réflexion. Le premier dresse le cadre théorique et institutionnel à travers lequel se sont élaborées règlementations et programmations dès la naissance du collège moderne, ancêtre des lycées. Le deuxième met l’accent sur l’importance à la fois qualitative et quantitative des sources et éclaire l’intense activité non seulement de collecte et de valorisation des fonds mais également de recherche, menée dans les services d’archives. Le troisième regroupe dans une approche à la fois thématique et territoriale des études de cas qui reflètent la diversité des recherches réalisées tant dans les services régionaux de l’Inventaire qu’à l’université. Au cœur de toutes ces études se pose la question essentielle de savoir par quels processus les lycées se sont, sous toutes leurs facettes et au fil du temps, constitués en objet patrimonial.

Lien vers la revue : https://journals.openedition.org/insitu/30549

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