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Culture et communication : un budget en hausse de 0,9 %

Publié le 6 oct. 2011

  • Actualité
  • Industries culturelles et créatives

Le 28 septembre 2011, Frédéric Mitterrand a présenté à la presse le budget 2012 du ministère de la Culture et de la Communication, en hausse de 0,9% pour s’élever à plus de 7,4 milliards d’euros.

Cette enveloppe se répartit entre :

  • la culture : 2,1 Md€, hors dépenses de personnel, soit + 2,9 % ;
  • les dépenses de personnel : 644 M€, + 1,6 % ;
  • la recherche culturelle : 124 M€, - 0,7 % ;
  • le livre, les industries culturelles et les médias, stables, à 4,6 Md€.

Ainsi, alors que des coupes sont opérées dans les budgets culturels de la plupart des partenaires européens de la France, le budget du ministère de la Culture et de la Communication est sanctuarisé en 2012, témoignant de l’attention portée par le Gouvernement aux secteurs culturels.

Pour les champs qui intéressent directement les médias, le livre et les industries culturelles, on peut remarquer que :

  • Les moyens destinés à la lecture et au livre progressent de 4 %, pour s’établir à 263M€. Il s’agit ainsi d’accompagner la mise en œuvre des 14 propositions pour le développement de la lecture et la montée en puissance du chantier de rénovation du quadrilatère Richelieu.
  • L’engagement du Gouvernement aux côtés de la presse est confirmé, malgré la fin du plan exceptionnel décidé dans le cadre des États généraux de la presse écrite pour 2009-2011 : les crédits inscrits sur le budget du ministère en 2012 (390 M€) demeurent nettement supérieurs, de plus de 40 %, au niveau antérieur aux États généraux de la presse. Ce maintien des aides à un niveau historiquement élevé s’accompagne d’une réforme de la gouvernance de ces aides.
  • L’audiovisuel public bénéficie d’une progression de ses moyens de 1,4 %. 2012 est marquée par la mise en œuvre des nouveaux contrats d’objectifs et de moyens de France Télévisions et d’Arte, qui renforcent leurs objectifs, pour France Télévisions, en matière de création et d’enrichissement de son offre numérique, pour Arte, en matière d’audience et de développement numérique.
  • S’agissant enfin du cinéma, la taxe sur les services de télévision sera réformée, afin de garantir le financement du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce dernier bénéficiera de 700 M€ de ressources en 2012 pour poursuivre son action au service du cinéma et l’audiovisuel.

Le budget de la Culture et de la Communication pour 2012 parachève donc l’engagement de l’État en faveur de la culture et de la communication depuis 2007, qui est traduit par une progression des crédits de 1,23 Md€ (+ 20 %) entre 2007 et 2012 ; soit un effort cumulé de 4,57 Md€ sur la période.

  • Consulter le budget 2012

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