Publié à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, le numéro 55 de la revue en ligne In Situ. Revue des patrimoines, composé de dix-huit articles et de deux entretiens filmés, revient sur cet événement fondateur qui, s'il semble de prime abord bien étudié, possède une diversité et une richesse qui méritent encore d’être analysés ou mis au jour. C'est pourquoi plusieurs études sont ici consacrées, entre autres, aux jardins, à la tabletterie, à plusieurs femmes artistes ou à la participation luxembourgeoise.
Mais l’ambition de ce numéro est également de proposer des ouvertures à la fois géographiques et chronologiques. Sous des expressions variées et selon des distinctions locales, ce que l’on nomme aujourd’hui l’Art déco a rayonné sur un plan international, non seulement dans le monde occidental mais aussi dans les Amériques, en Asie et en Afrique. Ce sont ainsi des études couvrant des aires parfois éloignées les unes des autres qui sont mises en lumière, du Portugal à l’Éthiopie, en passant par le Mexique, l’Inde et la Chine.
Plusieurs de ces articles invitent enfin à un élargissement chronologique de l’approche, au-delà de la Seconde Guerre mondiale, pour envisager les survivances d’une esthétique qui marque durablement l’architecture contemporaine et son décor.
Sommaire :
Jérémie Cerman et Jean-Baptiste Minnaert, Actualités et permanences de l’Art déco.
I- L’Exposition de 1925 : témoignages et vestiges
Julie Faure, Chauchet-Guilleré, Calo-Séailles, Heuvelmans, Reyre et Peugniez. Quand les femmes investissent l’Exposition de 1925.
Clara Scrève, De la parure au mobilier : exposer le bibelot en 1925. Organisation et exposition des objets relevant de la tabletterie.
Benjamin Couilleaux, De Paris à Boulogne-Billancourt. Témoignages de l’Exposition de 1925 dans les musées municipaux et l’espace public boulonnais.
Camille Lesouef, Le jardin moderne à la française à l’Exposition internationale de 1925. L’émergence d’un nouveau style.
Guigone Rolland, La participation de Jean Puiforcat à l’Exposition internationale de 1925.
Anne Henriette Auffret, L’affaire de la Cour des métiers. Histoire et devenir du clou de l’Exposition internationale de 1925.
Estelle Thibault, L’ornement des autres modernes. Le décor de la vie à l’Exposition de 1925.
Esteban Castañer Muñoz, La France et l’architecture internationale à l’Exposition de 1925 perçues par Adolphe Dervaux et ses contemporains.
Ulrike Degen, Le Grand-Duché du Luxembourg, un petit pays en quête de défis.
II- Patrimoines, reconstructions et restaurations
Simon Ducros, La contribution de l’Art déco à la reconstruction des monuments historiques. L’exemple de Pierre Paquet à Arras.
Anne-Sophie Godot, D’une guerre à l’autre : l’Art déco et les architectes des deux reconstructions.
Élisabeth Marie-Victoire et Myriam Bouichou, Patrimoine Art déco en béton. Pathologies et enjeux de conservation.
Pierre-Antoine Gatier, Jean-Baptiste Minnaert et Jérémie Cerman, Conservation et restauration du patrimoine Art déco. Entretien filmé avec Pierre-Antoine Gatier.
III- Circulations
Éléonore Marantz, L’Art déco, un « patrimoine de papier » ? Visions de l’Art déco à Marseille.
Sónia Moura, Modernités plurielles dans l’architecture portugaise des années 1940. Le cas paradoxal du cinéma Batalha à Porto.
Ana-Marianela Rochas-Porraz, Grands Magasins « Art déco » dans le paysage urbain de Mexico. Réception et patrimonialisation (1921-2019).
Éléonore Muhidine, Bombay 1937 : la fascination d’une métropole pour le goût moderne. Une histoire architecturale et urbaine entre Occident et Orient.
Lu Yue, Christine Mengin et Thomas Renard, L’Art déco à Tianjin (Chine). Une vitrine pour la France, entre classicisme et cosmopolitisme.
Xavier de Saint Chamas, Le Palais national d’Addis-Abeba.Une exceptionnelle déclinaison de l’Art déco tardif en Éthiopie.
Bernard Durand-Rival et Jean-Baptiste Minnaert, Disneyland Paris à Val d’Europe : l’Art déco au xxie siècle. Entretien filmé avec Bernard Durand-Rival.
In Situ. Revue des patrimoines, publiée par le ministère de la Culture – direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.
Partager la page