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VIENT DE PARAÎTRE : In Situ. Revue des patrimoines, n° 52 : « Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné »

Après un premier numéro, en 2003, consacré au patrimoine textile, la Direction générale des patrimoines et de l'architecture a le plaisir de présenter le cinquante-deuxième numéro de la revue électronique "In Situ. Revue des patrimoines" qui revient sur ce vaste domaine, en se concentrant cette fois-ci sur les vêtements et accessoires de mode.

Publié le 25 avr. 2024

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Robe de bal costumé, vers 1900-1905, soie, coton et dentelle mécanique, conservée dans les collections du MoMu à Anvers
© Frederik Vercruysse / MoMu Antwerp

Faisant suite au premier volume traitant du patrimoine textile, ce numéro d’In Situ. Revue des patrimoines se concentre sur les vêtements et accessoires de mode. Objets en trois dimensions répondant tous à une même fonction – couvrir ou orner le corps nu –, ils ont en commun d’être soit apposés sur le corps, soit constitués de panneaux (le plus souvent textiles) drapés ou cousus entre eux pour envelopper ce dernier. La diversité de ce patrimoine, matériel et immatériel fait sa richesse. Elle est aussi la source de son invisibilité relative.

Après avoir accusé un retard certain par rapport au monde anglo-saxon, la France – pourtant capitale historique de la mode – a connu ces dernières années un grand dynamisme dans les études sur la mode, tant dans les musées qu’à l’université, grâce à de nouveaux réseaux de chercheurs et de conservateurs. Ces études touchent des domaines très divers (histoire de la mode et du costume, histoire économique, ethnologie et anthropologie, sociologie, esthétique, histoire sociale, histoire des techniques…) dans une approche désormais pluridisciplinaire. Les contributions de ce numéro reflètent ce nouveau souffle et permettent de montrer les perspectives de recherche actuelles sur le patrimoine de la mode. Elles abordent non seulement l’émergence d’une histoire des collections, mais aussi celle de nouveaux regards posés sur ce patrimoine et les manières de penser sa conservation. Elles abordent encore l’utilité contemporaine de ce patrimoine, ses enjeux d’identité, de valorisation et de protection qui en découlent. Elles traitent enfin des manières de le mettre en scène. Ce numéro confirme l’intérêt de se pencher aujourd’hui sur le patrimoine et plus exactement les patrimoines de la mode et des vêtements dans leur quotidienneté et leur exceptionnalité.

Les articles réunis dans ce numéro proposent une vue d’ensemble actuelle des divers aspects de la patrimonialisation d’une activité prépondérante dans l’histoire industrielle de notre pays. Cet état des lieux de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine de la production textile permet de mettre en évidence de nouvelles thématiques tout en faisant apparaître en creux les succès et les échecs les plus marquants des actions conduites depuis une trentaine d’années.

Sommaire :

Alexandra Bosc et Anne Monjaret Le vêtement et la mode, un patrimoine incarné (Éditorial)

I- Histoire(s) de collections…

Maude Bass-Krueger 1874-1875 : la naissance d’une conscience patrimoniale de la mode en France [traduction fr]

Damien Delille Un japonisme patrimonial. Aux origines des collections de vêtements du Japon en France

Laurence Prod’homme Les collections vestimentaires du musée de Bretagne. Du costume au vêtement, un long cheminement

Aude Le Guennec et Clare Rose Les collections de vêtements d’enfant, problèmes et perspectives. Une étude de cas de musées français et britanniques [traduction fr]

II- Un patrimoine à considérer

Émilie Hammen La mode par ses métiers : histoire et savoir des fabricants du second XIXe siècle 

Nathalie Gaillard De l’industrie de la confection au musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse (Indre)

Ninke Bloemberg L’avenir du patrimoine de la mode est numérique [traduction fr]

Céline Assegond et Christèle Assegond Une entreprise ordinaire de confection au temps de l’essor du prêt-à-porter. Un patrimoine à valoriser

III- Un patrimoine utile ?

Isaline Saunier « La Mongolie ne disparaîtra que si [le deel] disparaît du monde ». Se définir par le patrimoine vestimentaire en Mongolie contemporaine

Caroline Courbières L’étiquetage patrimonial des marques de mode

Julia Guillon Croquis et photographies de la maison Balmain : quels enjeux patrimoniaux ?

Clara Gavelli L’appropriation culturelle dans le secteur de la mode. Réflexions juridiques sur l’appropriation des coupes et motifs de vêtements traditionnels

IV- Le patrimoine en scène

Janie Deschênes Le vêtement historique hors des vitrines.De l’usage du costume de guide-interprète dans les musées canadiens

Élise Marcia Des trésors personnels. Penser la valeur du costume en pays d’Arles

Élisabeth Portet Des costumes pour les théâtres de George Sand à Nohant. De l’étoffe à la scène

Tiziana de Santis et Géraldine Poels Les médias audiovisuels, l’autre vitrine de la création et des créateurs de mode. Un parcours dans les collections de l’INA

V- Varia

Sylvie Roy et Sophie Kurkdjian Cartographier le patrimoine vestimentaire et textile en France pour mieux le définir

Indio Vignes, Céline Tastet et Richard Dumez Pierre vive et clapas mort. Quand un tas de cailloux devient Patrimoine mondial

L'intégralité du numéro est disponible en libre accès ici

 

In Situ. Revue des patrimoines, publiée par le ministère de la Culture – direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.

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