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Parution du n°47 de la revue en ligne Ethnographiques.org sur le thème "Agir en intrus dans les musées. Inclusions, controverses, exclusions et patrimoines"

Le numéro de juin-décembre 2024 de la revue en ligne Ethnographiques.org financée en partie par le ministère de la Culture, vient de paraître. Il porte sur les formes d'intrusions dans le cadre très contrôlé des institutions muséales, du "vandalisme artistique" que sont les interventions non autorisées sur des œuvres exposées, à la patrimonialisation d'artefacts communautaires qui induit une réécriture de l'héritage colonial.

Publié le 23 oct. 2024

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© Nicolas Sjöstedt

Agir en intrus dans les musées n’est peut-être pas ce que l’on croit. C’est du moins l’impression que l’on peut tirer de la lecture des contributions du nouveau numéro thématique d’Ethnographiques.org qui vient de paraître (numéro 47, juin-décembre 2024). Si la multiplicité des musées n’est ici qu’esquissée, sur la base d’un certain nombre d’exemples européens et plus particulièrement français, les perspectives tracées par les auteurs décrivent une variété de formes d’intrusion dont les origines, les agents, les modalités et les effets le plus souvent diffèrent. Leur point commun ? Nous interpeller quant au caractère paradoxal de ces étranges machines que sont les musées, ces espaces de savoirs et de patrimoines institués, en butte à leurs présents indociles. Ne s’agirait-il pas de reconnaître, dans les ouvertures heuristiques et les transformations que ces intrusions induisent, une valeur pragmatique et une complexité conceptuelle ordinairement négligées ?

Sommaire du numéro : 

  • À la recherche d’intrus agissant dans les musées. Un itinéraire en forme de braconnage
    Par Christian Hottin, Dominique Schoeni
  • Deux siècles de normes et de contrôles dans les musées nationaux
    Par Pascal Riviale
  • La réception, dans le milieu de l’art contemporain, des interventions non autorisées d’artistes sur des œuvres exposées dans des musées
    Par Anne Bessette
  • (Re)trouver sa place au musée : le cas des conservateurs et conservatrices à la BnF
    Par Romain Vindevoghel
  • Quand des intrus forcent les portes de l’institution, les règles vacillent. Entretien avec Florence Pizzorni
    Par Florence Pizzorni, Christian Hottin
  • Le n’importe quoi, l’importun et l’important dans les musées de société
    Par Thierry Bonnot
  • Une intrusion cachée par une inclusion controversée. L’acquisition d’artefacts zapatistes par le Reina Sofía de Madrid
    Par Francesca Cozzolino
  • Désordres affectifs dans l’institution muséale. Éclairages littéraires par Javier Marías, Thomas Bernhard et Ben Lerner
    Par Yannicke Chupin
  • Le musée en réflexion. Une expo-fiction au musée Fenaille de Rodez
    Par Nicolas Adell, Aurélien Pierre

Varia

  • Adopter le point de vue des choses. Essai ethnographique sur une recherche-exposition virtuelle au Théâtre Anatomique Vétérinaire de Berlin
    Par Maxime Le Calvé, Natalija Miodragovic, Nina Samuel, Felix Sattler, Christian Stein, Clemens Winkler
  • Du « sous-terrain » au « sous-film » : retours réflexifs sur la réalisation et la construction d’un film de recherche
    Par Nicolas Kühl
  • Mises à l’écart dans les steppes. Un confinement partagé avec une famille d’éleveurs en Mongolie
    Par Veronica Gruca

 

Pour consultez gratuitement l'intégralité de ce numéro, cliquez ici

 

La revue internationale en ligne Ethnographies.org de sciences humaines et sociales, entend renouveler l’approche descriptive des terrains dans une perspective anthropologique et sociologique.

Depuis sa création en 2001, la revue a publié une quarantaine de numéros, abordant des thèmes aussi variés que la muséographie, le sport, la parenté, la musique, les expressions rituelles, la santé, les mobilisations sociales, le développement de l’islam, les nouvelles technologies, le travail ou les pratiques patrimoniales.

Elle offre l’opportunité aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés de publier des travaux inédits en mobilisant l’ensemble des ressources des technologies de l’information et de la communication pour mieux traduire les réalités ethnographiques.

Elle fonctionne grâce aux abonnements de soutien de ses lecteurs et aux financements du CNRS et plusieurs de ses laboratoires, du ministère de la Culture, de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

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