Étalées sur deux jours, les cinquièmes journées des formations de la Société d'Ethnologie Française célèbrent en 2024 le double anniversaire des 50 ans de la revue Ethnologie française et des 40 ans de la collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains. À travers l’éclairage de plusieurs spécialistes, ces anniversaires seront l'occasion de revenir sur quelques publications et thèmes majeurs de la discipline : le patrimoine, les savoir-faire, les arts, la parentalité, le rapport au corps, l'espace, etc.
Ces journées, entièrement gratuites et accessibles sans réservation (dans la limite des places disponibles), alterneront des formats différents (conférences, tables-rondes, débats, projections…) et encourageront la participation du public.
Elles auront lieu les mardi 28 et mercredi 29 mai 2024, dans la salle Cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac (37 quai Branly 75007 Paris).
Responsables scientifiques Anne Monjaret (SEF, CNRS) Aurélien Djakouane (SEF, Univ. Paris Nanterre) Comité scientifique et d’organisation Benoît de L’Estoile et Anna Gianotti-Laban (musée du quai Branly-Jacques Chirac) Thomas Mouzard (ministère de la culture), Michèle Baussant et Sylvie Sagnes (CNRS), Aurélia Gualdo (EHESS), Marine Loisy (CNAM) |
La Société d’Ethnologie Française est une société savante créée en 1946. Depuis 2014, elle est chargée par le ministère de la Culture d’organiser des journées de formation à l’ethnologie pour un large public : conservateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, animateurs culturels et toute personne intéressée par les sciences humaines et sociales.
Société d’Ethnologie Française
Maison d’Archéologie et d’Ethnologie, 21 allée de l’Université, 92000 Nanterre
Partager la page