Dans cette interaction entre la recherche et la création, il ne s’agit pas d’expliquer les œuvres, mais de rendre l’expérience du théâtre plus vive. En rassemblant le public, les chercheurs et les artistes, autour des connaissances et des représentations artistiques, ces journées poursuivent l’une des ambitions du Festival d’Avignon. Les points de vue multiples se confrontent et s’aiguisent.
Mieux comprendre le monde
Les échanges sont organisés en quatre sessions thématiques.
1. « Le passé recomposé »
Le premier échange explorera l’histoire, l’anthropologie et la philosophie nous éclairent sur les mécanismes de ségrégation, les dimensions sociales et politiques qui ont fondé l’esclavage, les conditions de reconnaissance des droits civiques, l’accès à la réparation et à la justice. Les travaux dans le domaine de l’anthropologie génétique montrent que l’espèce humaine partage le même patrimoine génétique quelle que soit son origine géographique.
En présence de Séverine Chavrier, metteuse en scène et directrice de la Comédie de Genève, qui présente Absalon, Absalon ! au Festival d’Avignon 2024.
2. « En attente de justice »
Ce moment s'intéressera à la violence tragique du théâtre antique interroge notre lecture de la réalité des conflits. Comment restaurer la justice après les tourments de la guerre, quand la colère est encore vive, que les mémoires et les récits s’affrontent ?
En présence de Tiago Rodrigues, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, qui présente Hécube, pas Hécube au Festival d’Avignon 2024.
3. « Prendre corps »
En montrant que le geste est indissociable de la parole et de l’expression des émotions, que la précision spatiale et temporelle des mouvements se construit dans la perception du corps, les recherches dans le domaine de l’histoire des sensibilités et des émotions, des neurosciences cognitives et de la linguistique ouvrent de nouvelles perspectives pour analyser le corps dansant.
En présence de Boris Charmatz, chorégraphe et directeur du Tanztheater Wuppertal, qui présente Liberté Cathédrale au Festival d’Avignon 2024.
4. « Il aurait pu en être autrement »
Interroger la représentation dans l’espace politique ou judiciaire, les médias, les fictions ou sur les scènes des théâtres, c’est interroger les conditions d’expression des identités, des conflits, de la recherche de l’intérêt commun, ou d’autres états du monde.
En présence de Baptiste Amann, auteur et metteur en scène, qui présente Lieux communs au Festival d’Avignon 2024.
Temps d’échange privilégié entre chercheurs, artistes, représentants des professionnels du spectacle et le public du Festival, les Rencontres Recherche et Création ont pour objectif de mettre en résonance la pensée des œuvres avec les travaux de recherche les plus récents. Deux journées durant lesquelles scientifiques et artistes du Festival partagent leurs savoirs et leurs expériences, confrontent leur point de vue et échangent avec le public. Des rencontres internationales et interdisciplinaires, mêlant différentes disciplines scientifiques et la pluralité des formes du spectacle vivant.
Intelligences culturelles
L’événement est suivi du Forum « Intelligences culturelles », mercredi 10 juillet, organisé par L’ANR avec Thalie Santé et l’ONDA (Office nationale de diffusion artistique). Cette 4e édition permettra une réflexion partagée entre des professionnelles et professionnels de la culture, des artistes et des scientifiques autour des intelligences culturelles qui contribuent au développement humain et à celui des sociétés.
Trois thèmes seront abordés :
- le théâtre comme expérience commune ;
- le besoin de représentations et de récits ;
- gouverner et partager la culture.
Cet événement est placé sous le haut parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et du Secrétariat général pour l’investissement, chargé de France 2030.
Partager la page