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La lutte contre les stéréotypes dans l'audiovisuel public

La compétence confiée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) par la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes crée les conditions d'avancées décisives sur la représentation des femmes à l'antenne. Le 8 mars 2016, Le CSA a publié son premier rapport relatif à la représentation des femmes dans les programmes de télévision et de radio.

Parution le 7 mars 2016

  • Publication
  • Médias
  • Égalité entre femmes et hommes
  • Rapports

Le premier constat de ce rapport montre qu'un nombre significatif de programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes ont été diffusées en 2015, que la parité chez les présentateurs, animateurs et journalistes tend vers l'équilibre, mais qu'en revanche elles sont nettement moins représentées parmi les invités experts, politiques et autres intervenants.

Les contrats d’objectifs et de moyens des entreprises de l’audiovisuel public comportent des obligations en la matière, notamment concernant la parité parmi les experts intervenant dans les émissions. Par exemple, le COM de France Télévisions prévoit que la part des expertes sollicitées à l'antenne augmentera de 5 points par an pour atteindre la parité en 2020.

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À télécharger

  • Synthèse du rapport relatif à la présence des femmes dans les programmes des services de télévision (.pdf)

    pdf - 100 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

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