• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Egalité et diversité
  2. Actualités
  3. Femmes : vers l'égalité
Egalité et diversité

Menu

  • Actualités
  • Retour

    Les engagements du Ministère

    Voir tout
    • Labellisation AFNOR
    • Les acteurs

      Voir tout
      • Mission diversité et égalité
      • Collège de la Diversité
    • Feuilles de route Égalité
    • Cellules de signalement et d'accompagnement

      • Cellule d’accompagnement des victimes
      • Cellule de signalement
      • Cellule d'écoute dans le spectacle vivant et enregistré
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Observatoire de l'égalité femmes-hommes
    • Plan contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans la culture
    • Chronologie 2010-2019

Femmes : vers l'égalité

À l'initiative de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, la Comédie-Française a inauguré le 17 septembre une série de lectures d’auteurs femmes par des comédiennes du Français sous la grande nef du Panthéon, lieu de mémoire de l'histoire de France. Un événement qui s'inscrit dans l'action d'Aurélie Filippetti pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde de la culture et des médias. Trois questions à Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française.

Publié le 18 sept. 2013

  • Actualité
  • Égalité entre femmes et hommes
Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française

Des femmes lisent des auteurs femmes au Panthéon, le monument de la Patrie reconnaissante aux « grands hommes ». Comme un symbole?

Regardez le faible nombre de femmes présentes à la tête d'institutions culturelles. Seules 14% des Centres dramatiques nationaux sont dirigés par des femmes. Les chefs d'orchestres ? Seuls trois ou quatre sont des femmes. Tant qu'on n'aura pas gagné l'égalité entre hommes et femmes, il n'y aura pas de geste mineur pour la faire évoluer. Il n'y a que la volonté qui peut nous faire avancer sur ce chemin. C'est un combat.

Où il faut jouer des coudes?

Il faut des actes symboliques forts. Manifester le désir de transférer les cendres d'une femme au Panthéon en est un. Les femmes sont trop souvent perçues comme un faire-valoir indispensable au talent ou à la force des hommes. Clara pour Schumann, Joséphine pour Napoléon. J'ai choisi de commencer ce cycle de lectures d'auteurs femmes avec George Sand, qui a emprunté un prénom masculin, revêtu une redingote pour se faire une place dans le Paris romantique du milieu du XIXe siècle, et faire entendre sa voix, faire reconnaître son talent. Une femme à l'époque n'avait pas le droit de cité. Elle est écrivain, ardente défenseure du monde rural, amoureuse, passionnée, avec des engagements forts et une conscience politique. La liste de femmes courageuses est longue. Et pourtant, on les désigne encore par le « sexe faible ».

Le regard d'une femme metteur en scène change-t-il au théâtre?

Imagineriez-vous poser cette question à un homme ? Où est la part de féminité chez Patrice Chéreau, ou chez Robert Lepage? Elle est là, comme en chaque être. Et le talent lui n'a pas de sexe. Il est unique. Mais il est vrai que nous sommes peu nombreuses à occuper des postes de responsabilité et de pouvoir. Première administratrice de la Comédie-Française, je veille à intégrer des auteurs et metteurs en scène femmes dans le répertoire : Naomi Wallace, Lilo Baur, Anne-Laure Liégois... Je choisis des pièces avec de beaux rôles féminins, où les femmes n'incarnent pas seulement des servantes comme chez Molière ou des reines chez Shakespeare, mais où elles sont aussi présentes que les hommes, des personnages principaux comme dans La Trilogie de la Villégiature, de Carlo Goldoni, ou Andromaque de Racine. De même je veille à maintenir un équilibre dans la troupe entre le nombre d'actrices et d'acteurs. Être une femme est naturel. La parité devrait l’être, au titre de l'égalité.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

  • Le programme Des femmes au Panthéon, sur le site de la Comédie-Française

  • La consultation publique initiée par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux sur la place des femmes au Panthéon

  • #MotsNus, le programme de lectures du Centre des monuments nationaux

  • Politiques ministérielles : Egalité entre les hommes et les femmes

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Labellisation AFNOR
  • Les acteurs
  • Feuilles de route Égalité
  • Cellules de signalement et d'accompagnement

  • Observatoire de l'égalité femmes-hommes
  • Plan contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans la culture
  • Chronologie 2010-2019

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0