• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Conservation-restauration
  2. La conservation-restauration en France
  3. Principes et méthodes de la conservation-restauration
  4. Organismes, chartes et recommandations internationales
Conservation-restauration

Menu

  • Retour

    La conservation-restauration en France

    Voir tout
    • Principes et méthodes de la conservation-restauration
    • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
    • Normalisation française, européenne et internationale

      Voir tout
      • Normalisation de la conservation du patrimoine culturel (CEN/TC 346 AFNOR CNCBC)
      • Normalisation de la conservation des documents (GC 46/CN 10)
  • Retour

    Acteurs et Formations

    Voir tout
    • Les laboratoires de recherche
    • Les acteurs professionnels
    • Les qualifications professionnelles
    • Les formations

      Voir tout
      • La formation initiale par métiers
      • La formation continue des professionnels du patrimoine
      • La formation internationale
  • Retour

    Ressources

    Voir tout
    • Vocabulaires de la conservation-restauration
    • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
    • Fiches pratiques, livres et revues
    • Base de données et outils en ligne
    • Publications du ministère
  • Journées professionnelles

Organismes, chartes et recommandations internationales

Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.

Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration.

Certaines ont d'ailleurs acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994 (PDF).

Charte de Venise

La Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise (téléchargeable ci contre), est un traité qui fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens. Elle a été approuvée par le IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, réuni à Venise du 25 au 31 mai 1964.

Télécharger la charte de Venise de 1965 - PDF

ICCROM

L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. Il a été créé pour servir la communauté internationale représentée par ses Etats membres, dont le nombre dépasse actuellement les 132.

Il s’agit de la seule institution du genre à bénéficier d’un mandat à l’échelle mondiale ayant pour objectif la promotion de la conservation du patrimoine culturel, à la fois mobilier et immobilier, sous toutes ses formes.

L'ICCROM a pour ambition d'améliorer la qualité de la pratique de la conservation et d'accroître la sensibilisation du public à l’importance de préserver le patrimoine culturel.

L'ICCROM contribue à la conservation du patrimoine culturel dans le monde, aujourd'hui et pour le futur, à travers cinq grands domaines d'activité : la formation, l'information, la recherche, la coopération et la sensibilisation

ICOM

The International Council of Museum : Le Conseil international des musées est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.

Depuis 1946, l’ICOM accompagne les acteurs de la communauté muséale dans la préservation, la conservation et la transmission des biens culturels. Le Conseil international des musées s’entoure de partenaires institutionnels pour mener de front cette mission.

L’ICOM se caractérise par une gouvernance mondiale hiérarchisée et inclusive. Il rassemble près de 30 000 membres et est organisé en Comités nationaux, qui représentent 137 pays et territoires, et Comités internationaux, rassemblant à travers le monde les experts des spécialités muséales.

Télécharger le code de déontologie de l’ICOM pour les musées, 2006 - PDF

ICOM-CC

Avec ses 21 groupes de travail, l'ICOM-CC constitue un forum unique où restaurateurs, scientifiques, conservateurs et autres professionnels travaillent à l'étude et au développement de la conservation et de l'examen des œuvres ayant une signification culturelle et historique. Les membres participent aux réunions internationales spécialisées et reçoivent les bulletins du Bureau et des groupes de travail ainsi que la  publication Preprints qui paraît à l'occasion des réunions triennales. Plus de 1 000 rapports professionnels ont été présentés et publiés par l’ICOM-CC au cours de ces dix dernières années.

Télécharger la terminologie de la conservation-restauration du patrimoine culturel matériel de l'ICOM-CC, 2008 - PDF

ICOMOS

L'ICOMOS se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel et à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites. Il constitue un réseau d'experts et bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres qui comptent parmi eux des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l'art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes. Les membres de l'ICOMOS concourent à la préservation du patrimoine et au progrès des techniques de restauration et à l'élaboration de normes pour tous les biens du patrimoine culturel immobilier : bâtiments, villes historiques, jardins historiques, paysages culturels et sites archéologiques.

IFLA

The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) : La fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB) est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers.

Il existe au sein de la FIAB une section "Préservation et Conservation" concernée par la conservation du patrimoine documentaire mondial. Elle permet à toute bibliothèque d'échanger, de développer et de diffuser connaissances et expériences relatives à la conservation de ce patrimoine, quel qu'en soit le support. Cette section travaille en étroite collaboration avec le "Programme fondamental Préservation et conservation, PAC de la FIAB".

Le Bouclier bleu France

Le Bouclier bleu France (BbF) est le comité français du Blue Shield International. Association reconnue d’intérêt général et agréée de sécurité civile, elle œuvre à la protection du patrimoine culturel en temps de crise. Elle a pour mission de promouvoir la Convention de la Haye de 1954, et de participer à la protection du patrimoine culturel et naturel, y compris le patrimoine immatériel, en cas de conflit armé ou de sinistre d’origine naturelle ou humaine. Constituée d’un réseau d’experts issus du monde de la culture et du secours, elle développe des actions de sensibilisation sur la prévention des risques majeurs auprès des professionnels et du grand public ; elle propose des formations et accompagne les établissements culturels dans la rédaction de leurs plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC) et travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et les organisations internationales pour mutualiser les ressources et partager les bonnes pratiques. Enfin, le BbF participe aux opérations de sauvetage du patrimoine menacé à la demande des établissements culturels ou sur réquisition de l’État.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Principes et méthodes de la conservation-restauration
  • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
  • Normalisation française, européenne et internationale

  • Les laboratoires de recherche
  • Les acteurs professionnels
  • Les qualifications professionnelles
  • Les formations

  • Vocabulaires de la conservation-restauration
  • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
  • Fiches pratiques, livres et revues
  • Base de données et outils en ligne
  • Publications du ministère

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0