A l'Institut national du patrimoine (INP), la formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur cinq années. La dernière année est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie (arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et image numérique ou sculpture), sur une œuvre issue des collections publiques. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance publique qui est l'occasion, pour chaque élève, de présenter le protocole et la méthodologie de travail qu'il a mis en place pour la restauration, ainsi que les résultats obtenus.
Les soutenances auront lieu du 3 au 10 septembre 2024 à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein (galerie Colbert, 2 rue Vivienne) à Paris.
Mercredi 3 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Arts textiles et de la spécialité Photographie et image numérique
Étude et conservation-restauration d’un écran de cheminée Art nouveau du Salon aux ombelles de la maison Gauthier-Poinsignon (début du XXe siècle ; Nancy, musée de l’École de Nancy). Étude comparative de deux techniques de nettoyage de filés métalliques d’argent par électrolyse locale sans immersion et par utilisation du plasma atmosphérique d’argon et d’hydrogène.
Étude et conservation-restauration d’un masque-costume Egungun de culture yoruba (dernier quart du XXe siècle ; Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac). Tests de solidité de colorants pour fibres polyesters en vue d’un emploi en contexte patrimonial.
Étude et conservation-restauration de photographies sur papier gélatino-argentique de Bettina Rheims (1979 ; Lille, Institut pour la photographie des Hauts-de-France). Étude comparative pour la consolidation par voie aérienne d’émulsion hydrolysée.
Jeudi 4 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Arts graphiques et Livres
Étude et conservation-restauration de trois katagami (Japon, XIXe - début du XXe siècle ; Paris, musée des Arts décoratifs). Mise au point d’une méthode de consolidation locale au moyen de fibres de papier japonais. Comparaison d’adhésifs.
Étude et conservation-restauration de quatre affiches de Pierre Roche (1896 ; Paris, Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris). Recherche d’un protocole de comblements de lacunes d’une surface métallisée : évaluation de la stabilité et de l’apparence visuelle.
Étude d’une série de quatorze volumes illustrés de planches naturalistes et conservation-restauration des volumes 1 et 2 (fin XVIIIe - début XIXe siècle ; Paris, bibliothèque de la Société entomologique de France). Étude comparative de facing pour le décollage d’un dos en papier fragmenté.
12h45 - Micro-Cosmos - élève : Julie Cormier
Étude et conservation-restauration d’une compilation manuscrite de traités astronomiques : Horographia, par Pierre Fontenoy, chartreux dijonnais (1563 ; Paris, bibliothèque Sainte-Geneviève). Étude comparative de méthodes de consolidation locale de papiers altérés par des micro-organismes et comportant des encres métallo-galliques ; recherches sur l’application et les propriétés de nanocelluloses microfibrillées.
Mercredi 3 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Arts textiles et de la spécialité Photographie et image numérique
Étude et conservation-restauration d’un écran de cheminée Art nouveau du Salon aux ombelles de la maison Gauthier-Poinsignon (début du XXe siècle ; Nancy, musée de l’École de Nancy). Étude comparative de deux techniques de nettoyage de filés métalliques d’argent par électrolyse locale sans immersion et par utilisation du plasma atmosphérique d’argon et d’hydrogène.
Étude et conservation-restauration d’un masque-costume Egungun de culture yoruba (dernier quart du XXe siècle ; Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac). Tests de solidité de colorants pour fibres polyesters en vue d’un emploi en contexte patrimonial.
Étude et conservation-restauration de photographies sur papier gélatino-argentique de Bettina Rheims (1979 ; Lille, Institut pour la photographie des Hauts-de-France). Étude comparative pour la consolidation par voie aérienne d’émulsion hydrolysée.
Jeudi 4 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Arts graphiques et Livres
Étude et conservation-restauration de trois katagami (Japon, XIXe - début du XXe siècle ; Paris, musée des Arts décoratifs). Mise au point d’une méthode de consolidation locale au moyen de fibres de papier japonais. Comparaison d’adhésifs.
Étude et conservation-restauration de quatre affiches de Pierre Roche (1896 ; Paris, Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris). Recherche d’un protocole de comblements de lacunes d’une surface métallisée : évaluation de la stabilité et de l’apparence visuelle.
Étude d’une série de quatorze volumes illustrés de planches naturalistes et conservation-restauration des volumes 1 et 2 (fin XVIIIe - début XIXe siècle ; Paris, bibliothèque de la Société entomologique de France). Étude comparative de facing pour le décollage d’un dos en papier fragmenté.
Étude et conservation-restauration d’une compilation manuscrite de traités astronomiques : Horographia, par Pierre Fontenoy, chartreux dijonnais (1563 ; Paris, bibliothèque Sainte-Geneviève). Étude comparative de méthodes de consolidation locale de papiers altérés par des micro-organismes et comportant des encres métallo-galliques ; recherches sur l’application et les propriétés de nanocelluloses microfibrillées.
Vendredi 5 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Mobilier
Étude et conservation-restauration du modèle réduit en bois de la machine à vapeur du vaisseau Algésiras (vers 1853-1855 ; Paris, musée national de la Marine). Étude de l’état fonctionnel d’un modèle pédagogique : apports mutuels des sciences de l’ingénieur et de la conservation-restauration.
Étude et conservation-restauration d’une table basse en résine polyester stratifiée par Marc Held (1970 ; Paris, musée des Arts décoratifs). Recherche d’un solvant pour le gonflement de l’epoxy vieilli et d’une méthode d’application pour son dégagement.
Étude et conservation-restauration d’une commode de style Transition (seconde moitié du XVIIIe siècle ; musées d’Art et d’Histoire du Havre). Étude de la profondeur de décoloration des bois teintés induite par la lumière.
Lundi 8 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Arts du feu (Métal et Céramique)
Étude et conservation-restauration de deux telrin, ou poignards de bras touareg, avec leurs fourreaux (fin XIXe - début XXe siècle ; Cannes, musée des explorations du monde). Lubrification des cuirs sur des objets composites : effet des lubrifiants sur la conservation des cuirs et des métaux en contact.
Étude et conservation-restauration d’une œuvre contemporaine de Monica Machado intitulée Amor (1994 ; Paris, fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France). Comparaison des spectres lumineux de lampes à technologie LED avec ceux des lampes à incandescence originales.
Étude et conservation-restauration d’un rolling pin anglais (seconde moitié du XIXe siècle ; Saint-Malo, musée d’histoire). Comparaison de configurations adhésives pour le collage d’un objet fragmenté en verre fin : approche mécanique et perceptive.
Mardi 9 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Peinture
Étude et conservation-restauration d’une peinture murale déposée (premier quart du XIIIe siècle ; Pouzauges, église Notre-Dame du Vieux Pouzauges). Recherche d’une protection de surface pour le changement de support d’une peinture murale déposée : comparaison par test mécanique du retrait de trois systèmes de facing et de leur impact sur une couche picturale mate.
Étude et conservation-restauration d’une huile sur toile marouflée sur carton d’Amélie Beaury-Saurel intitulée Nos filles (1904 ; musée de La Roche-sur-Yon). Étude comparative de trois techniques de retrait de vernis sur une couche picturale sensible au solvant employé. Évaluation de l’efficacité du retrait et de l’impact sur la couche picturale aux échelles macro et micro.
Étude et conservation-restauration d’une peinture sur cuivre représentant le martyre de sainte Ursule (premier - troisième quart du XVIIe siècle ; Bourges, musée du Berry). Étude comparative de résines utilisées en couches d’isolation : protection du support en cuivre et compatibilité avec un mastic à la colle animale.
Mercredi 10 septembre
Soutenances des élèves de la spécialité Sculpture
Étude et conservation-restauration de La Belle endormie, sculpture en mousse polyuréthane rigide éther peinte à l’acrylique de Peter Fischli et David Weiss (1983 ; Paris, Centre national des arts plastiques). Étude des variations dimensionnelles de la mousse polyuréthane rigide éther en fonction de sa mise en œuvre et de l’humidité relative.
Étude et conservation-restauration d’un écorché en cire grandeur naturelle réalisé par Jacques Talrich (1829 ; Paris, musée d’Histoire de la Médecine). Recherche d’un mode d’application de solutions de nettoyage respectueux des surfaces cireuses : étude du solvant et du gel de silicone.
Les membres du jury
- Daniel ROGER
Conservateur général du patrimoine
Responsable de la politique scientifique et des collections
Chef du grand département des Antiquités nationales
Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye - Nadège DUQUEYROIX
Responsable de l’atelier de restauration
Département des Estampes et de la photographie
Bibliothèque nationale de France - Emmanuelle GARCIN
Restauratrice (Arts textiles) - Marie-Angélique LANGUILLE
Ingénieure de recherche
Directrice d’unité adjointe CRC
Centre de recherche sur la conservation - Anne-Claire HAUDUROY-LEFEBVRE
Restauratrice (Peinture) - Caroline THIPHAVONG
Restauratrice (Mobilier)
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les mémoires des anciens élèves restaurateurs de l'Institut national du patrimoine.
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