Confrontés à l’importance et au nombre d’interrogations relatives à la gestion de collections « dangereuses » et dans le but d’aider les professionnels à mettre en place des chantiers de collections susceptibles d’intégrer des biens culturels dont les matériaux constitutifs sont toxiques, l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et le département de la conservation préventive du C2RMF ont initié un projet pédagogique à l’automne 2024.
Dans le cadre du module « Matériaux de la conservation » dispensé aux étudiants de Master 2 Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) et abordant les modes de conditionnement des collections, les coordinateurs pédagogiques (université Paris 1 et C2RMF) ont constitué six groupes d’étudiants mêlant les spécialités « restauration » et « conservation préventive ».
Chaque groupe a dû se confronter à la mise en place théorique d’une chaîne opératoire de conditionnement prenant en charge des collections posant une problématique de toxicité : l’amiante, l’arsenic, les formaldéhydes, le mercure, le plomb et la radioactivité.
Les dossiers réalisés par les étudiants entre octobre et décembre 2024 constituent des travaux exploratoires, ne visant pas l’exhaustivité car la consigne imposait de remettre un document d'une vingtaine de pages qui devait privilégier une approche à la fois synthétique et pragmatique dans la perspective d’être facilement utilisable sur le terrain (fiches illustrées, schémas, etc.). Il était demandé aux étudiants d’identifier les collections susceptibles de présenter le risque considéré, de lister les équipements de protection individuelle, d’énoncer quelques organismes spécialisés pouvant être contactés, de projeter une chaîne opératoire de conditionnement et d’évoquer un retour d’expérience en retranscrivant les propos de professionnels ayant dû entreprendre une opération spécifique.
NOTA : Il s’agit de travaux d’étudiants qui n’ont pas valeur de recommandations. Ces fiches ne sont pas prescriptives et ne se substituent pas à une analyse de situation réalisée par des professionnels habilités et des organismes spécialisés en prévention pour la santé.
Mis en ligne en mars 2025, ces travaux n’ont pas été soumis pour validation aux ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé et du Travail.
Consultez les six dossiers thématiques relatifs à la mise en place d’une chaîne opératoire pour la manipulation et le conditionnement de collections toxiques sur le site du C2RMF : https://c2rmf.fr/actualite/gestion-de-collections-dangereuses
Partager la page