La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 118 établissements ayant l’appellation "musée de France". Retrouvez ci-dessous un choix détaillé des expositions dans tous les départements.
Alpes-de-Haute-Provence
Digne-les-Bains, Maison Alexandra David-Neel : Guimet+Digne-les-Bains. Japon. Chefs-d’œuvre du musée Guimet
Du 14 décembre 2024 au 2 novembre 2025
Les œuvres prêtées par le musée Guimet nous font découvrir l’histoire du Japon, qui bien qu’occidentalisé, a conservé toute la vivacité de ses traditions ancestrales. Cette exploration se décline en quatre grands thèmes (le prestige, la beauté, le sacré et la transgression) permettant d’aborder l’évolution des codes de la société japonaise, les religions du pays et l’histoire des seigneurs de guerre en lien avec les collections de la Maison Alexandra David-Neel.
Haute-Alpes
Gap, Musée muséum départemental : He Yifu – D’encre, d’eau et de montagnes
Du 27 juin 2025 au 24 mai 2026
He Yifu (1952-2008) est connu du musée muséum départemental et des publics haut-alpins depuis l’exposition tenue en 2011, « Voyage d’un peintre chinois dans les Alpes ». Grâce à un don de la famille au musée en 2025, cette nouvelle exposition « D’encre, d’eau et de montagnes » permet de (re)découvrir le regard asiatique que portait ce peintre traditionnel chinois sur les Alpes à travers une sélection de 23 aquarelles. Ces œuvres allient le langage pictural chinois aux modes d’expression artistique occidentaux.
Alpes-Maritimes
Cannes, Musée des explorations du monde : L'Art de faire mouche !
Du 5 juillet au 2 novembre 2025
Malgré son image populaire guerrière, le lance-pierre possède une tout autre utilité. C’est le cas en Afrique de l’Ouest notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana ou au Mali. Dans cette région du monde, cette arme est appréciée pour son esthétisme. Les sculpteurs laissent place à leur créativité afin de façonner ces instruments pour les faire devenir des symboles populaires et culturels. À travers une sélection de 80 lance-pierres, l’exposition propose d’aller à la rencontre de ces chefs-d’œuvre du quotidien, encore méconnus en Occident, et des peuples et cultures qui les ont produits.
Alpes-Maritimes
Grasse, Musée international de la Parfumerie : Les traits du Génie
Du 27 juin au 26 octobre 2025
Fragonard est l’un des peintres renommés du XVIIIe siècle et, bien qu’ayant vécu principalement à Paris, il est resté attaché à sa ville natale, Grasse. L’exposition réunit pour la première fois une soixantaine de dessins des collections du département d’Arts graphiques du musée du Louvre, rarement présentés ailleurs. Ayant marqué l’histoire de la peinture, Fragonard a également influencé les arts décoratifs et le monde de la parfumerie. La cinquième et dernière section de l’exposition est d’ailleurs consacrée à ces deux thématiques.
Alpes-Maritimes
Le Cannet, Musée Bonnard : Un certain regard – Chefs-d’œuvre de la collection Sidarta
Du 28 juin au 2 novembre 2025
Cette exposition ambitieuse réunit les œuvres de 28 artistes (dont celles des plus grands peintres modernes, Bonnard, Degas, Matisse…), toutes provenant d’une même collection, celle de Sidarta. Elle fournit une vision panoramique de l’art moderne et de son évolution entre 1850 et 1950. C’est cette volonté d’établir une certaine histoire de l’art, ainsi que le dialogue artistique entre des univers et des sensibilités très différents qui sous-tendent la constitution de cette collection privée.
Alpes-Maritimes
Nice, Musée Matisse : Matisse Méditerranée(s)
Du 7 mai au 8 septembre 2025
Matisse est fasciné par la mer Méditerranée, plus particulièrement par sa lumière qui marque durablement ses œuvres. Il dira : « Moi qui […] suis un homme du Nord, c’est la Méditerranée qui m’a le plus frappé ». Matisse entreprend alors de voyager dans plusieurs pays méditerranéens. C’est cet attachement et sa transcription dans son œuvre que cette exposition s’applique à retranscrire en mettant en avant la relation du peintre à cet espace et son approche de l’aire civilisationnelle méditerranéenne.
Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts et de l’Océan 2025 – « La Mer autour de nous ». Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’État.
Alpes-Maritimes
Nice
Cet été, la programmation culturelle est très riche à Nice :
- Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Raoul Dufy, le miracle de l’imagination, du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025 : l’exposition met à l’honneur Raoul Dufy, connu pour ses couleurs vives et la gaité de ses sujets.
- Musée Masséna, Nice, du rivage à la mer, du 8 mai 2025 au 21 septembre 2025 : alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan s'est tenue à Nice, le musée Masséna propose de découvrir les liens qu’a entretenu la ville avec la mer Méditerranée, de la préhistoire à nos jours.
- Palais Lascaris, Au temps du grand-maître Jean-Paul de Lascaris. Nice, Malte et la Méditerranée, du 6 mai au 3 novembre 2025 : L’exposition s’attarde sur la famille Lascaris et le lien qu’elle entretenait avec l’ordre de Malte, dont Jean-Paul de Lascaris (1560-1657) fut Grand Maître (1636-1657).
- Musée national Marc Chagall, De verre et de pierre - Chagall en mosaïque, du 24 mai au 22 septembre 2025 : l’exposition met à l’honneur une technique artistique peut répandue de nos jours, la mosaïque. Marc Chagall reprend cette technique ancestrale pour stimuler la création contemporaine.
Vaucluse
Avignon, musée du Petit Palais : La Jeunesse de la Peinture. Cimabue ouvre la voie
Du 5 juin au 19 octobre 2025
Cette exposition s’inscrit dans l’élan donné par la nouvelle convention renforçant les liens entre le musée du Louvre et la ville d’Avignon. Pour cette occasion, le Louvre a exceptionnellement consenti au prêt de La dérision du Christ du peintre Cimabue, tableau rarissime (seulement une dizaine de tableaux ont été attribués à l’artiste), aujourd’hui classé Trésor National. L’exposition met en lumière le contexte artistique du milieu du XIIIe siècle, et la bascule qui s’amorce entre le Moyen-Âge et la Renaissance, dont Cimabue est l’un des principaux artistes représentant, le monde, les objets et les corps qui l’entourent tels qu’ils existent.
Vaucluse
Carpentras, Bibliothèque-musée Inguimbertine : DUPLESSIS (1725-1802) - L’art de peindre la vie
Du 14 juin au 28 septembre 2025
Cette exposition est un hommage à Joseph Siffred Duplessis, originaire de Carpentras. La bibliothèque-musée de l’Inguimbertine qui a accueilli le grand portraitiste à plusieurs reprises conserve le plus important fond public du peintre, avec 22 tableaux et dessins. L’exposition rassemble soixante œuvres de Duplessis et constitue la première rétrospective sur l’artiste, accompagnée du seul ouvrage monographique existant. Le visiteur pourra découvrir des commandes officielles de la cour royale, mais aussi celles de sa clientèle provençale ainsi que ses rares tableaux religieux.
Var
Hyères, « La Banque » musée des Cultures et du Paysage : Raoul Dufy et la mode
Du 18 juillet au 16 novembre 2025
Raoul Dufy a été largement inspiré par les couleurs et les formes de la mer Méditerranée durant son séjour à Hyères. S’ouvrant aux arts décoratifs et à la mode, il a notamment collaboré avec des maisons de coutures telles que Bianchini-Férier ou Brochier Soierie, lui permettant ainsi de créer un lien entre son art et des objets du quotidien. L’exposition propose de découvrir 60 motifs, gouaches, dessins, tissus et soies tendues, mais aussi 25 robes créées par de grands noms de la couture comme Paul Poiret, Chanel ou Christian Lacroix. À travers ces œuvres, les couleurs et les rythmes inventés par Dufy prennent vie sur le corps, portés par l’élan de la mode.
Bouches-du-Rhône
Saint-Rémy-de-Provence, Musée Estrine : Éros dans l’arène de Picasso
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Dans cette exposition, Pablo Picasso dialogue entre arts populaires et art contemporain grâce aux figures de la femme et du taureau. Ces deux sujets ont toute leur importance dans l’univers de Picasso et constituent des symboles forts dans l’imaginaire collectif. L’artiste verra ses œuvres confrontées à l’iconographie populaire, dont il était amateur, ainsi qu’à la vision de la femme et du taureau de ses prédécesseurs, et de ses contemporains, ainsi que d’artistes actuels tels que Pilar Abarracín, Vincent Bioulès, Sophie Calle.
Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence, Musée Granet : Cézanne au Jus de Bouffan
Du 28 juin au 12 octobre 2025
Cette exposition s’inscrit dans la saison portée par la ville d’Aix-en-Provence, Cézanne 2025, qui célèbre l’artiste à travers une série d’événements mettant en avant son héritage et son attachement à sa ville natale. Bien qu’ayant vécu à Paris, Cézanne est resté très attaché à sa région. Son premier lieu de vie et atelier, le Jas de Bouffan, a été le véritable laboratoire iconographique de ses toiles peintes, de ses paysages à ses portraits. C’est ainsi que 130 œuvres font le lien avec la bastide familiale désormais ouverte au public. L’exposition propose de découvrir ce lieu essentiel pour la compréhension de l’œuvre cézannienne tout en découvrant des œuvres inestimables des quatre coins du monde (Etats-Unis, Japon, Suisse, Europe).
Cette exposition a pour cadre l’évènement « Cézanne 2025 ». Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’État.
Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence, Fondation Vasarely : Claire Vasarely, une vie dans la couleur
Du 14 juin 2025 au 15 février 2026
Il s’agit de la première exposition rétrospective de l’œuvre de Claire Vasarely, figure majeure de l’art hongrois de la première moitié du XXe siècle. Longtemps éclipsée par la renommée de son mari, son travail et son influence sur la carrière de Victor Vasarely sont également retracés dans l’exposition. Une place lui est ainsi redonnée dans l’histoire des femmes artistes et dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
Bouches-du-Rhône
Marseille
Cet été, la programmation culturelle est très riche à Marseille :
- Musée Cantini, Alberto Giacometti - Sculpter le vide, du 6 juin 2025 au 28 septembre 2025 : l’exposition met à l’honneur le sculpteur et peintre Alberto Giacometti en abordant la question du vide, aspect central de la pratique de l’artiste.
- Musée des Beaux-Arts, L’Esprit du trait. Une collection privée de dessins en Provence, du 25 avril 2025 au 21 septembre 2025 : au travers d’une exposition particulière, le musée met à l’honneur les artistes ayant exercé en Provence permettant ainsi de montrer la richesse artistique locale et son influence dans les courants artistiques du XVIIe au XIXe siècles.
- MAC (Musée d'art contemporain), Les Veilleurs - Ali Cherri, du 6 juin 2025 au 04 janvier 2026 : l’exposition met à l’honneur l’artiste Ali Cherri après l’acquisition de deux œuvres majeures. Son œuvre raconte l’histoire par accumulation et suscitent l’émotion, en dehors des récits muséographiques traditionnels ou occidentaux.
Partager la page