Entreprendre des actions de terrains dans les zones rurales, ambitieuses et ancrées localement, au service du patrimoine et de l’accessibilité culturelle : c’est tout l’enjeu des initiatives que le ministère de la Culture souhaite encourager à travers le plan Culture et ruralité. Le projet du musée Jules Desnois en est un exemple parlant.
Situé à Parçay-les-Pins, commune déléguée de Noyant-Villages dans le Maine-et-Loire le musée Jules Desbois incarne l’engagement fort des territoires ruraux pour la culture. Ce musée monographique, dédié à l’œuvre du sculpteur Jules Desbois, collaborateur de Rodin et artiste majeur de la fin du XIXe siècle, fait vivre l’histoire et la mémoire artistique d’un territoire de 800 habitants.
Ce musée est géré par un syndicat intercommunal à vocation unique. Placé sous la tutelle scientifique du conservateur départemental, il bénéficie d’un important projet de rénovation énergétique. Ce chantier vise à :
- améliorer les conditions de conservation des œuvres ;
- renforcer le confort de visite pour tous les publics ;
- réduire durablement les coûts énergétiques pour la collectivité.
Ce projet illustre parfaitement les initiatives que le ministère de la Culture souhaite encourager dans les zones rurales : des actions de terrain, ambitieuses mais ancrées localement, au service du patrimoine et de l’accessibilité culturelle.
Une dynamique régionale en faveur des musées ruraux
Plus largement, plus de 50 musées labellisés "Musées de France" sont implantés dans des communes rurales des Pays de la Loire, témoins d’un patrimoine régional exceptionnel. Accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ces musées développent des projets variés de rénovation, de valorisation des collections ou encore de médiation culturelle.
Le soutien de l’État à ces établissements confirme une volonté claire : faire de la culture un levier d’attractivité et de cohésion pour les territoires ruraux. Grâce à ce plan national de 4 millions d’euros, les musées comme celui de Jules Desbois sont à même de se projeter vers l’avenir, plus accessibles et plus durables.
Partager la page