La réouverture très attendue de la cathédrale marque une étape importante d’un chantier hors norme, piloté par le ministère de la culture via la DRAC Pays de la Loire, et entièrement financé par l’État. L'édifice a subi d'importants dommages suite à un incendie volontaire qui a nécessité des travaux d'envergure sur l'ensemble de la construction.
Une nouvelle tranche de travaux débute actuellement, concernant le massif occidental. Toute la façade est désormais couverte par un échafaudage de 41 mètres de haut. Le choix a été fait de rouvrir le monument alors que les travaux se poursuivent.
Cette réouverture tant attendue par les Nantais et les visiteurs sera l'occasion d'une inauguration festive.
Zoom sur un chantier d’exception
Le chantier de restauration s’est articulé en plusieurs phases majeures.
Dès 2021, une vaste opération de dépollution a été menée pour éliminer les particules de plomb et restaurer les œuvres d’art, retables, tableaux, sculptures et vitraux.
Dans un second temps, il a fallu procéder à la réfection complète des réseaux électriques, d’éclairage, de sûreté et de sécurité.
L’orgue de chœur, restauré en atelier, sera remonté à l’été 2025 et inauguré lors de la réouverture.
La partie occidentale, la plus touchée par l’incendie, constitue la dernière phase de ce chantier d’exception. Elle sera en travaux jusqu’en 2028, ce qui n’empêchera pas l’accès dès le mois de septembre.
Le tombeau de François II et Marguerite de Foix : entre restauration et mystère
Le célèbre tombeau en marbre de François II, dernier duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix, a fait l’objet d’une campagne de restauration exceptionnelle, qui était prévue de longue date, avant l’incendie. Il a été déposé hors de la cathédrale pour la durée des travaux et les pierres ont été plongées dans un bain de dessalement.
Sa réinstallation est prévue pour la fin de l’année 2026, après la réouverture au public de la cathédrale.
À l’occasion de cette restauration, des fouilles archéologiques ont été prescrites par la DRAC et menées par l’Inrap. Lors de l’ouverture du tombeau au printemps 2023, un coffre en bois a été extrait du sarcophage et a révélé la présence d’ossements appartenant a priori à trois individus différents. À ce jour, ces ossements sont toujours en cours d’analyse, mais l’identification hypothétique indiquerait qu’il s’agit des ossements d’Arthur III, qui était l'oncle du grand-père d’Anne de Bretagne.
Ce « mystère » archéologique soulève par conséquent de nombreuses interrogations sur l’histoire mouvementée du tombeau, notamment lors de la Révolution et des transferts successifs des sépultures des ducs de Bretagne.
Des découvertes archéologiques majeures
Par ailleurs, les travaux sur les réseaux électriques ont nécessité de creuser d’importantes tranchées : une aubaine pour les archéologues. Ces derniers ont d’abord identifié des vestiges de la cathédrale romane, et notamment des bases de murs ornées, des contreforts et des traces de décors floraux et polychromes.
Par la suite, plusieurs caveaux et ossuaires datant de l’époque moderne ont été recensés et soigneusement refermés, témoignant de la richesse funéraire du site.
Ces fouilles ont livré des découvertes remarquables qui viennent enrichir notre connaissance de la cathédrale, de ses abords et de son histoire.
La réouverture de la cathédrale de Nantes, après 5 années de travaux, le 27 septembre 2025, symbolise la renaissance d’un édifice majeur du patrimoine français, restauré grâce à une mobilisation exemplaire des acteurs publics et des spécialistes.
Les travaux en cours, la restauration de l’orgue, du tombeau et les découvertes archéologiques récentes témoignent de la vitalité et de la dimension exceptionnelle de ce chantier, qui mobilise acteurs publics, entreprises et évêché autour de la renaissance d’un monument emblématique.
Partager la page