« Jardins de pierres, pierres de jardins »
Le thème 2025 met à l'honneur les jardins chinois et, plus largement, l'influence de la pierre dans l'art des jardins. Les pierres levées d’Extrême-Orient, essentielles dans la composition des jardins asiatiques, notamment japonais, ont marqué l’histoire de l’aménagement paysager en inspirant les jardins pittoresques du XVIIIe siècle en Europe. Comme les fausses ruines ou les grottes, elles participaient à une mise en scène poétique de la nature. Aujourd’hui encore, la pierre reste omniprésente dans les jardins sous des formes variées : statuaire, mobilier, rocaillage, calades, et éléments techniques comme les terrasses ou systèmes hydrauliques, mêlant esthétique, savoir-faire ancien et fonctionnalité.
Cette célébration annuelle des jardins invite le public à redécouvrir la richesse du patrimoine paysager à travers de nouvelles créations, tout en valorisant le minéral dans ses multiples expressions. Les visiteurs pourront participer à des ateliers, visites guidées ou animations culturelles dans une ambiance propice à l’échange entre professionnels et amateurs. Ce rendez-vous estival sera ainsi un moment privilégié de transmission et de découverte autour de l’art du jardin, des usages contemporains aux traditions séculaires.
Le label jardin remarquable
Le label “Jardin remarquable” témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non, au délivré titre des monuments historiques. On compte aujourd’hui dans les Pays de la Loire 21 jardins labellisés, ce qui témoignent de la qualité, de la diversité et de la grande richesse de nos jardins.
155 jardins à découvrir en Pays de la Loire
Pas moins de 155 jardins seront ouverts dans les Pays de la Loire. Trois jours pour profiter d’expériences inédites avec plus de 216 événements conviviaux ludiques et de qualité.
Aperçu de certaines animations :
Jardins de l’Ile de Versailles à Nantes
C'est à partir de 1986, après que la Ville ait terminé l'acquisition des dernières parcelles que les travaux d'aménagement commencent. A l'issue du concours d'architectes, c'est l'équipe Dulieu, complétée par le Paysagiste Soulard, qui obtient le chantier avec une réalisation sur le thème japonais. L'inauguration a eu lieu en septembre 1987.
Le cœur de l’île abrite un jardin de thé d’inspiration japonaise. Il dévoile au promeneur des tableaux paysagers qui se renouvellent pas à pas et au fil des saisons. Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camélias et cerisiers japonais.
Des membres experts du Club des Amis des Bonsaïs de Nantes seront présents tout au long de la journée pour présenter la collection de la Ville de Nantes présente dans le jardin sec et dans le pavillon. L’occasion d’en savoir plus sur cet art de cultiver les arbres en pot, taillés et formés pour évoquer la beauté des vieux arbres et des paysages naturels.
Samedi : 10h00 – 12:30 / 14:00 – 18:00
Parc Oriental à Maulévrier (Maine-et-Loire)
Un jardin japonais aménagé entre 1899 et 1913 par l'architecte Alexandre Marcel. Semblable au "jardin de promenade et de transformation" de la période Edo (16e-17e siècle), le parc est remarquable autant par la qualité et la taille de ses végétaux que par la mise en scène des nombreuses fabriques jalonnant le "parcours de la vie" : pont, temple, lanterne, dont certaines, créés par Alexandre Marcel, proviennent de l’exposition universelle de 1900.
Visites commentées par un jardinier de l’association : dimanche 15h00-16h30
Tarif : 9,50€ par personne à partir de 18 ans - 8€ par personne pour les 12-17 ans - Gratuit pour les moins de 12 ans.
Jardin du musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien (Mayenne)
Ce jardin fleuri et sans pesticides est un vrai paradis pour nos amis pollinisateurs. Les abeilles mellifères sont les plus connues de la famille, mais il en existe bien d'autres. Venez les observer et en apprendre d'avantage sur ces animaux d'une importance fondamentale pour l'environnement en compagnie d'un membre de Mayenne Nature Environnement.
Spectacle / Lecture / Atelier / Démonstration / Savoir-faire : dimanche 10h-17h45. Gratuit.
Jardins de pierres à Saint-Calais (Sarthe)
En compagnie d'une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois, vous découvrirez quelques jardins et espaces publics végétalisés qui abritent des constructions spécifiques, à l'image des gloriettes des quais de l'Anille.
Samedi : visite commentée de 14:00 / 16:00
Gratuit – sans réservation
Maison et jardin de Georges Clemenceau (Saint-Vincent-sur-Jard, Vendée)
Un jardin sur la dune, un véritable défi pour celui que l’on appelait le Tigre. Tel un conquérant, il a su dompter la nature et apprivoiser les éléments, pour dérouler entre sa bicoque et l’océan, un tapis de fleurs des plus colorés. Dans son jardin, Georges Clemenceau sent, écoute, touche et regarde. Un homme en parfaite communion avec la nature.
Les visites du jardin de la maison de Georges Clemenceau consisteront à aborder le thème de 2025 par le biais de la composition du sol composé de sable provenant de la roche. Il sera évoqué sa composition, son influence sur le développement des végétaux, ses avantages, ses inconvénients. Nous verrons comment Clemenceau a utilisé la pierre dans son jardin et pourquoi la création de son jardin est un défi à la nature.
Le sable provient de l’altération et de la désagrégation naturelle des roches et autres matériaux de la surface terrestre sous l’effet du climat. Les matériaux fragmentés peuvent ensuite être transportés par l’eau et le vent ultimement jusque dans les océans qui bordent les continents. Transporté par le vent, il forme les dunes.
Un stand LPO intitulé « Cohabitation espace-espèces » sera installé le samedi après-midi dans le jardin (si le temps le permet) ou à l’intérieur.
Samedi : visite commentée de 10:30 / 11:30 – 14:30 /15:30 – 16:00 / 17:00
Dimanche : visite commentée de 10:00 / 11:30 – 15:00 / 16:00
Partager la page