Une réouverture partielle est prévue le 29 septembre 2025, veille de la fête de la dédicace de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette réouverture est dite partielle car tous les espaces ne seront pas accessibles. La cathédrale sera encore en travaux sur tout le massif occidental qui accueillera un échafaudage et sera bâché. L’ensemble de ces travaux est pris en charge et financé entièrement par l’État, propriétaire de l’édifice et maître d’ouvrage. 32 M€ seront nécessaires pour la remise en état de la cathédrale.
Travaux réalisés
Les travaux de restauration n’ont pas pu commencer au lendemain immédiat de l’incendie, du fait des investigations judiciaires en cours et des hautes teneurs en plomb très vite révélées par les analyses, imposant des protocoles de sécurité. Les premières années ont donc été consacrées à l’état des lieux et aux diagnostics ainsi qu’à la dépollution.
La dépollution a été réalisée par aspiration sur toutes les parois de la cathédrale, sols, élévations et voûtes, ainsi que sur les oeuvres d’art, retables, tableaux, sculptures, et les vitraux. Cette opération a donc regroupé des corps de métier spécialisés, habilités à intervenir sur ces différentes typologies. Un second passage a été nécessaire en certains endroits. La cathédrale est désormais repassée bien en dessous des seuils réglementaires.
Le traitement des vestiges de l’incendie s’est fait immédiatement après le sinistre pour les vitraux, et à l’issue du travail de la police judiciaire pour l’orgue de tribune. Les fragments de verre ou parties de l’orgue ayant survécu aux flammes ont été collectés comme lors d’une fouille archéologique afin de ne pas perdre d’information et de faciliter leur analyse. Les morceaux de verre ont été recueillis par un atelier spécialisé qui les a triés, dépollués et a travaillé sur des reconstitutions qui permettent de retrouver des parties de cette oeuvre exceptionnelle.
Le tableau illustrant le martyre de Saint Gohard avait souffert de la chaleur des flammes et sa restauration, lancée rapidement, est aujourd’hui terminée.
Travaux en cours
Les travaux de restauration de l’édifice ont véritablement commencé en septembre 2023 avec la restauration du bras sud du transept et du choeur, nécessaire à la réouverture de l’édifice. L’incendie a fortement altéré les pierres d’une grande pile du choeur, qu’il était nécessaire de changer. Il a également fallu reprendre les joints des voûtements, fragilisés par la chaleur de l’incendie, ainsi que les pierres sculptées altérées et les vitraux qui incluaient de nombreuses casses et fêlures. Le vitrail de Chapuy, sur le mur sud du transept présentait moins de casses, mais un encrassement important.
La console de l’orgue de choeur a été détruite par un des trois foyers de l’incendie et le buffet envahi par les suies et fumées. Les travaux de dépollution et de restauration imposaient un démontage complet de l’orgue et la création d’une nouvelle console. Ces travaux ont débuté en 2023 et s’achèveront par le remontage et l’harmonie de l’orgue, avant la réouverture en septembre 2025.
La restauration du tombeau des ducs de Bretagne était prévue à la veille de l’incendie qui n’a eu aucune conséquence sur l’oeuvre. Les dégradations évolutives dont elle souffre néanmoins empêchaient de reporter davantage cette opération et le chantier a donc été lancé en mai 2023. Cette co-activité de plusieurs chantiers, non prévue à l’origine, a constitué un facteur de complexité supplémentaire.
Plusieurs opérations majeures s’apprêtent à débuter. L’électricité était entièrement à refaire à la suite de l’incendie et ce chantier a été étendu à l’ensemble des réseaux. Sont donc finalement incluses dans cette phase, qui débutera en janvier prochain, l’électricité, l’éclairage, revu à cette occasion, ainsi que la sûreté et la sécurité qui seront encore améliorés. L’accessibilité sera également complétée par la création d’un nouvel accès côté sacristie.
Travaux à venir
Le massif occidental a le plus souffert de l’incendie. Sa restauration commencera au printemps 2025 et s’étendra sur plus de deux ans, hors création d’une nouvelle verrière et d’un instrument. Cette opération, qui se tiendra pour l’essentiel alors que la cathédrale sera ouverte, nécessite la création d’une boîte pour isoler le chantier, en ménageant des accès sur les bas-côtés. La création d’une verrière et d’un instrument fait l’objet de concertation avec l’ensemble des parties concernées dans des groupes de travail dédiés. Les deux sujets seront examinés en 2025 par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture.
Par ailleurs, l’incendie a eu des conséquences moins visibles mais importantes sur l’édifice, qui imposeront des travaux sur le long terme. Dans la nef, les clefs de voûte ont été endommagées et devront être restaurées, les verrières hautes ont subi des casses de plus en plus importantes à mesure que l’on s’approche du foyer.
Partager la page