Le 4 avril dernier, Anne Gérard, Directrice régionale des Pays de la Loire et Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique ont signé le premier contrat départemental lecture (CDL) de Loire-Atlantique, en présence de Nicolas Georges, directeur-adjoint de la direction générale des médias et des industries culturelles au sein du ministère de la culture.
Un engagement commun pour la lecture publique
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique contractuelle initiée par le ministère de la Culture pour promouvoir la lecture publique dans les territoires. En faisant converger leurs objectifs et en mutualisant les moyens, les deux institutions visent la structuration des réseaux intercommunaux, la professionnalisation des acteurs du secteur et le développement d’actions en direction des publics prioritaires.
À travers ce contrat départemental lecture, l’État affirme sa volonté de conforter la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA) dans ses missions d’accompagnement auprès des communes et des intercommunalités en matière de lecture publique (ingénierie, formation, développement culturel et prêt de ressources documentaires et de médiation).
Un accompagnement renforcé des acteurs du livre et de la lecture
Le contrat départemental lecture s'articule autour de quatre axes principaux :
Soutenir la structuration intercommunale de la lecture publique
La coopération entre les communes au sein d’une intercommunalité permet de renforcer la qualité des services offerts aux usagers. Le contrat soutiendra la bibliothèque départementale dans son accompagnement et en particulier pour la rédaction de schémas de développement de la lecture publique et la formalisation de politiques documentaires.
Encourager l’inclusion de tous les publics en bibliothèque
La BDLA conseillera et formera les équipes salariées et bénévoles des bibliothèques à développer des partenariats avec les structures institutionnelles ou associatives concernées, dans le but de développer des actions de médiation en direction de tous les publics dans leur diversité avec une attention particulière pour la jeunesse et les séniors.
Animer un réseau d’acteurs de la lecture publique
La coopération entre les bibliothèques du département sera au cœur du contrat. Dans cette perspective, la BDLA sera un lieu de ressources pour les acteurs du livre et de la lecture, en organisant et animant l’échange d’expériences, des temps de travail dédiés pour les responsables de réseaux ou encore en proposant des journées d’études liées aux évolutions du métier.
Accompagner les bibliothèques pour la prise en compte des enjeux de la transition écologique et de l’égalité des droits
Ces enjeux étant prioritaires pour l’Etat, comme pour le Département de Loire-Atlantique, le CDL donnera les moyens à la BDLA d’aider les bibliothèques à sensibiliser les publics sur ces sujets en les inscrivant dans son programme de formation, en mettant à leur disposition des outils de médiation et en proposant des modalités d’interventions spécifiques.
Avec la signature du CDL de Loire-Atlantique, la DRAC est désormais partenaire de quatre départements. D’ici la fin de l’année, des contrats départementaux lecture couvriront l’ensemble des Pays de la Loire, permettant ainsi de développer une offre de lecture publique de proximité dans toute la région et plus spécifiquement dans les territoires ruraux.
Partager la page