L'Été culturel en quelques mots
Depuis 2020, le dispositif national de l’Été culturel soutient des propositions culturelles à travers le territoire et encourage l'expression artistique pendant les mois d'été.
Toutes les formes artistiques sont à l’honneur : concerts en plein air, théâtre, danse, arts de la marionnette, cinéma, arts du cirque, arts visuels, ateliers, projets collaboratifs, créations partagées...
Les initiatives se déploieront au plus près des habitants du territoire ligérien, aussi bien dans les communes rurales que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des centaines de propositions gratuites pour rendre la culture accessible à tous.
La programmation s’adresse prioritairement aux enfants, aux jeunes et à leurs familles ainsi qu’aux publics dits "empêchés" (personnes âgées résidant en maison de retraite, personnes en établissement de soin ou en situation de handicap, personnes sous-main de justice, personnes en grandes difficultés sociales...). L’Été culturel offre à tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances l’opportunité de découvrir une grande diversité de propositions culturelles et d’interagir avec des artistes.
Depuis 2021, l’Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et la DRAC Pays de la Loire ont noué un partenariat pour promouvoir les actions artistiques et culturelles dans les centres de vacances engagés dans le tourisme social et solidaire. Cette collaboration permet de toucher des vacanciers qui partent pour la première fois. Cette année 11 centres de l’UNAT accueilleront 7 équipes artistiques.
Été 2025 : La culture au camping
Cette année, le ministère de la Culture souhaite accompagner une offre culturelle spécifique auprès des vacanciers résidant dans les campings. Première destination de vacances des Français, le camping est le lieu incontournable pour toucher tous types de publics. C’est pourquoi, la DRAC Pays de la Loire consacre un budget de 120 000€ à cette opération qui touche les campings ruraux comme ceux du littoral. 45 campings répartis sur 29 communes accueilleront des projets artistiques.
Cette expérimentation s’appuie sur un partenariat entre le ministère de la Culture et la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).
Par exemple, dans le cadre du Plan Camping, le Groupe Artistique Alice propose les interventions de Mister Pink, fil conducteur des aventures artistiques de la compagnie.
Maître de cérémonie, Mister Pink accompagne spectacles, banquets et défilés de sapes. Il sillonne les quartiers, investit maisons de quartier, foyers, tramways ou cafés, et va à la rencontre des habitants pour insuffler une énergie festive, joyeuse et haute en couleurs.
À ne pas manquer en Vendée :
- jeudi 24 juillet 2025 de 21h à 22h - Camping Campilo,
- vendredi 25 juillet 2025 de 20h30 à 21h30 - Camping La Davière Plage.
À découvrir cet été en Pays de la Loire
L’Été culturel en Pays de la Loire cette année, c’est :
- 38 propositions dans des communes rurales,
- 31 actions dans des quartiers prioritaires de la ville,
- 53 événements dans les campings.
L’Été culturel a déjà bien démarré sur plusieurs sites de la région. La Papot’mobile reprend la route sur le territoire candéen ; la compagnie la Volière met à l’honneur l’art du cirque à Guérande tandis que la compagnie Unkanny vous invite dans la danse à Gennes-Val-de-Loire.
Partager la page