Les CAUE en 4 vidéos
Les conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (C.A.U.E.) sont des services publics et d'intérêt général. Le CAUE aide tous les maîtres d'ouvrage et encourage la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public . Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.
En Occitanie, il existe 13 CAUE et une union régionale des CAUE (URCAUE). Ils sont des partenaires privilégies de la DRAC et font partie du réseau de l'architecture en Occitanie aux côtés des Écoles d'architecture, de l'Ordre des architectes, des Maisons de l'architecture... et participent au Mois de l'architecturale initié par la DRAC et aux JNArchi.
A quoi sert un CAUE ? A qui s’adresse un CAUE ? Les conseils du CAUE sont-ils gratuits ? Qui peut contacter son CAUE ? Quel type de conseil peut-il apporter ?
Toutes les réponses dans ces 4 vidéos destinées aux 4 grandes familles de publics des CAUE :
– les particuliers
– les élus et les services de l’État
– les professionnels de la construction et du cadre de vie
– les enseignants et les professionnels de la culture.
Partager la page