Les Arts plastiques à la Drac Occitanie
Le service des arts plastiques concourt à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de développement et de diffusion de la création contemporaine en région.
Mis à jour le
Quatre priorités
- le soutien à la création
- le soutien à la diffusion des œuvres contemporaines
- l'acquisition, le 1% artistique et les commandes publiques d'œuvres d'art : trois manières d'enrichir le patrimoine
- l'enseignement supérieur des arts plastiques
Le soutien à la création
Observateur et acteur de la vitalité artistique dans sa région, le service des arts plastiques apporte les conseils, les informations et les relais nécessaires aux artistes installés en Occitanie, afin de faciliter leurs conditions de travail et leur insertion professionnelle.
Il vise à encourager la plus grande diversité des formes d'expression et à soutenir la scène artistique émergente.
Ce soutien peut être complété par une aide financière directe :
- aide individuelle à la création│AIC,
- allocation d'installation d'atelier│AA (aide à l'aménagement d'un atelier ou à l'acquisition de matériel lié à l'activité professionnelle.
Ou une allocation du Centre national des arts plastiques│CNAP (service du soutien à la création) :
- allocation de recherche pour le développement d'un projet (en France ou à l'étranger),
- secours exceptionnel (attribué aux artistes ayant de lourdes difficultés financières).
Dans ce cas, il est nécessaire de faire parvenir un double de la demande au service arts plastiques de la Drac
Le soutien à la diffusion des œuvres contemporaines
Il se concrétise par l'aide à la diffusion de l'art contemporain, en partenariat avec les collectivités territoriales.
Cette aide concerne les institutions dont les objectifs concourent, à la fois, à soutenir la création et à rapprocher les œuvres du public (structures arts plastiques) :
- centres d'art contemporain conventionnés,
- fonds régional d'art contemporain │Frac,
- lieux permanents de diffusion,
- résidences d'artistes,
- réseau de lieux associatifs assurant un aménagement culturel du territoire équilibré.
Par ailleurs, les galeries privées peuvent faire une demande d'aide à la première exposition ou d'aide au premier catalogue auprès du CNAP pour la première exposition personnelle d'un artiste déjà engagé dans le vie professionnelle n'ayant pas fait l'objet d'une exposition dans une galerie privée depuis au moins cinq ans.
L'acquisition, le 1 % artistique et les commandes publiques d'œuvres d'art : trois manières d'enrichir le patrimoine
Acquisitions
L'enrichissement du patrimoine dans le domaine de l'art contemporain est assuré par la contribution de la Drac, en partenariat avec le conseil régional, à la constitution des collections contemporaines du Fonds régional d'art contemporain│Frac de Montpellier et Toulouse.
1 % artistique
Le "1 % artistique" est une mesure qui consiste à réserver 1% du montant HT de toute construction publique pour la réalisation d'une œuvre intégrée à l'architecture. Le décret n° 2005-90 du 4 février 2005, modifiant le décret du 29 avril 2002, redéfinit et précise les conditions de passation des marchés et fixe deux procédures en fonction du montant du 1 %, soit inférieur, soit supérieur à 30 000 € HT, procédure associant obligatoirement la Drac.
Notices d’œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique
- Lycée Irénée-Cros, Pamiers (09). Véronique Barthe, "Conservation/conversation", 2004
- Lycée La Roque, Onet-le-Château (12). Didier Béquillard, Sans titre, 2007
- Lycée Saint-Exupéry, Blagnac (31). Basserode, "Kaléïdoscope", 2006
- Lycée Le Garros, Auch (32). Paul Belmondo, "Cérès ou Pomone", 1969
- Lycée Joseph-Saverne, L’Isle Jourdain (32). Emmanuelle Castella et Jean-Dominique Fleury, "L’arbre inversé", 2010
- Lycée Monnerville, Cahors (46). Louttre B., "Cinq sculptures dans un jardin de pierres", 1972
- Lycée Renée-Billières, Argelès-Gazost (65), Alfred Manessier, "Jeux dans la neige", 1954
- Lycée Fonlabour, Albi (81). Stéphane Calais et Marie-Anne Hervoche, "Le jardin vertical", 2008
- Lycée Aucouturier, Carmaux (81). Patrick Raynaud, "La Verrerie", 1988
- Lycée Claude-Nougaro, Caussade (82). Didier Marcel, "L'arbre et la clairière", 2008
- Lycée Jean-Baylet, Valence-d'Agen (82). Émilie Prouchet-Dalla-Costa, "En chemin", 2012
La commande publique
La commande publique artistique est un outil majeur pour donner accès au plus grand nombre à l'art de notre temps. L'État accompagne les collectivités publiques dans leurs démarches de commande, que celles-ci s'inscrivent dans le cadre réglementaire du « 1% artistique » ou dans celui de commandes volontaires, notamment quand elles s'effectuent au sein d'opérations d'aménagement ou à la faveur de manifestations artistiques dans l'espace public.
La commande publique artistique met aussi à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle contribue de ce fait au rayonnement international de la scène française.
"L’Homme Lion"
Sculpture-performance d’Abraham Poincheval, une commande publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien à Aurignac (2018)
- "L’Homme Lion", sculpture-performance d’Abraham Poincheval, une commande publique pour le Musée-forum de l’Aurignacien à Aurignac
- Le voyage immobile d’Abraham Poincheval dans "L’Homme Lion"
- À Aurignac, Abraham Poincheval est sorti de "L'Homme Lion"
Art dans l'espace public en Aveyron (2014)
Un parcours de la commande publique et privée en Aveyron pour découvrir sept œuvres et 150 ans de création.
Vitraux de la cathédrale de Cahors (2013)
"Los pès del parpalhòl", Toulouse (2013)
Triangulaire de Cransac (2011)
Vitraux de la cathédrale de Rodez (2010)
Fénautrigues (2010)
L'enseignement supérieur des arts plastiques
En Occitanie, quatre écoles d'art territoriales, à Nîmes, Montpellier, Toulouse et Tarbes délivrent des diplômes nationaux (diplôme national supérieur d'expression plastique│DNSEP, diplôme national d'arts plastiques│DNAP, diplôme national d'arts et techniques│DNAT).
L’enseignement supérieur des arts plastiques placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture est formé d’un réseau d'établissements également répartis sur le territoire national, dont deux situés en Outre-Mer.
Assuré à la fois par des artistes, des théoriciens et des professionnels de la culture engagés dans l’art, l’enseignement supérieur des arts plastiques est un enseignement de l’art par l’art opérant un dialogue permanent entre la pratique et la théorie.
Il a pour vocation de former des professionnels, des artistes et des créateurs dans le domaine des arts visuels. On distingue les écoles supérieures d’art, qui relèvent du contrôle pédagogique du ministère de la Culture, des écoles supérieures d’arts appliqués et des formations aux métiers d’art, qui relèvent le plus souvent du ministère de l’Éducation nationale (c’est le cas de l'École Estienne et de l'École Boulle par exemple).
Aujourd'hui, après s'être inscrit dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur et avoir regroupé ses établissements, l'enseignement supérieur artistique relevant du ministère de la Culture représente un réseau cohérent et dynamique de 45 établissements, au service de la formation des artistes et professionnels des arts plastiques. A l'appui des programmes européens et de programmes spécifiques, il encourage particulièrement ses étudiants à la mobilité internationale.
L'adossement à la recherche est une donnée essentielle d'une formation supérieure. Dans nos établissements, centrés autour de l'élaboration progressive du projet de l'étudiant, la recherche ouvre des voies à l'interaction avec d'autres domaines et à une ouverture impactant la démarche de création. Le cursus emprunte dès le premier cycle les voies d'une initiation à la recherche, consolidée au fil des semestres par des ateliers et des cours de méthodologie. Ce travail se renforce à l'approche du diplôme.
Créatrice de partenariats souvent inédits, la recherche artistique induite une dynamique appréciée et productive au sein de la communauté de la recherche et de l'innovation. Elle permet également la prise en compte de la dimension artistique dans des processus industriels ou entrepreneuriaux innovants (environnement, développement durable, cosmétique...).
Les écoles relevant du ministère de la Culture délivrent un enseignement supérieur, post-baccalauréat. Ces établissements préparent les étudiants à des diplômes nationaux ou des diplômes d’écoles à bac+3 et bac+5. Les études dans les écoles supérieures d’art sont des formations organisées suivant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Elles sont reconnues professionnellement par l’inscription au répertoire national de certification professionnelle au niveau I, le plus élevé. Il permet de se présenter aux concours externe et interne du Capes et du Capet ainsi qu’aux concours externe et interne de l’agrégation (sous réserve des conditions d’ancienneté de service).
Le ministère de la Culture par ailleurs obtenu la reconnaissance des diplômes à bac+5 au grade de master par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les premiers diplômes conférant grade de master ont été délivrés en 2012.
Le site portail des écoles supérieures d'art françaises sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture vous permet de découvrir le réseau des écoles supérieures d'art : www.andea.fr
Aides et démarches Arts plastiques
Avant tout dépôt de dossier, les demandeurs sont invités à contacter le conseiller pour les arts plastiques pour s'assurer de l'éligibilité du projet.
Les artistes-auteurs, qui exercent à titre indépendant une activité de création d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, ainsi que les auteurs de logiciels doivent déclarer leur activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises de l'Urssaf.
Pour plus d'informations
Contacts
Site de Montpellier
- Catherine Dumon
conseillère pour les arts plastiques
Tél. 04 67 02 32 16 - Mouna Hachicha
gestionnaire
Tél. 05 67 73 20 19
Site de Toulouse
- Marie-Béatrice Angelé
conseillère pour les arts plastiques
Tél. 05 67 73 20 19 - Mouna Hachicha
gestionnaire
Tél. 05 67 73 20 19
À lire aussi sur notre site
À voir aussi sur le site du ministère
À voir aussi sur la Toile
Partager la page