Le festival a débuté par une soirée d’inauguration dans la cour de la Drac Occitanie (site de Montpellier), lundi 10 juin. Un temps fort durant lequel le directeur régional des affaires culturelles en Occitanie a rappelé l’importance de ce rassemblement annuel qui célèbre l’architecture contemporaine tout en faisant la part belle au patrimoine immobilier de la métropole.
Et pour cause, le siège de la Drac Occitanie a lui-même accueilli une œuvre originale qui a su trouver trouver place harmonieuse au sein de la cour de l’hôtel de Grave. Cette œuvre, constituée de frites de piscines en mousse bleue formant une vague géante dans laquelle les visiteurs pouvaient se mouvoir, a ainsi parfaitement épousé le thème du festival pour cette l’année : le rythme. Les artistes du collectif LEM : Lydia Amara - Elsa Colin - Marc El Samrani, auteurs de cette installation intitulée « Divagations » avaient pour mot d’ordre la lenteur.
Comme chaque année, le festival des architectures vives à mis en lumière certains lieux emblématiques de Montpellier, comme l’Hôtel d’Hortolès ayant abrité l'installation faite de ruban et de coton appelée “Cours toujours”, mais aussi l’hôtel de lunas, qui a abrité une structure jouant avec les reflets. De la même manière, l’hôtel d’Aurès a invité le public à l’interaction en venant toucher les éléments d’une œuvre ondulatoire. Quant à la faculté de médecine, l’installation “À vos briques”, permettait d’y participer à la construction d’une œuvre de briques durables et écoresponsables.
Le Ministère de la Culture/Drac Occitanie se félicite d’avoir renoué avec une tradition ancienne en ouvrant ses murs au FAV, incarnant par-là la politique de soutien de l’État aux festivals.
Œuvres primées
Prix du jury : “人 : The Proscenium of Ephemeral Reflections” par Jennyfher Alvarado & Álvaro González (Pampelune, Madrid - Espagne), architectes
Prix du public : Rhubarb
Atelier DARN : Cag Simay, Bilge Kobak & Peker Ayan (Turquie, architectes
Mention spéciale : Solstice
Léa Bekhazi, Quentin Brion & Benjamin Maylin (Montpellier, Toulouse - France), architectes
Prix environnemental : À vos briques !
Marine Manchon (Barcelone – Espagne), architecte
À l’année prochaine pour d’autres découvertes architecturales !
Partager la page