Un nouveau parcours
Les travaux de transformation du musée Bonnat-Helleu se concentrent actuellement sur l'achèvement du second œuvre. Ce projet ambitieux a pour objectif d’augmenter la surface d'exposition, passant ainsi la surface totale du musée de 2 000 à 4 900 m², tout en préservant le caractère historique du bâtiment originel. L'extension permettra de créer un parcours fluide et fonctionnel, ainsi que de nouvelles réserves et des espaces publics repensés. Parmi ces derniers, des espaces pédagogiques innovants seront aménagés, offrant des opportunités de découverte et d'apprentissage tant pour les scolaires que pour un large public.
Ce chantier d’envergure, destiné à renforcer la valorisation de collections remarquables, bénéficie du soutien financier significatif de l’État, à hauteur de près de 6 millions d'euros. Cette transformation du musée s’intègre également dans la réhabilitation du centre historique de Bayonne, inscrit comme site patrimonial remarquable.
Une collection exceptionnelle restaurée et valorisée
Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne accueille depuis 1922 l’ensemble des œuvres issues du legs de Léon Bonnat au Louvre, le plus important sur le territoire français avec près de 3000 œuvres. Il conserve également un important don fait en 1988 par, Paulette Howard Johnson, fille du peintre Paul Helleu, enrichi par son legs en 2009. La collection du musée compte parmi ses chefs-d’œuvre un des cabinets d’arts graphiques les plus riches au monde regroupant plus de 3 500 dessins dus à d’illustres artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou encore Rembrandt. Des œuvres de grands artistes européens, parmi lesquels figurent entre autres Rubens, Van Dyck, Goya, Ingres, Delacroix, Degas, Bonnat ou Helleu, figurent également parmi les œuvres phares du musée.
Le nombre important d’œuvres devant être restaurées et la complexité des interventions de restauration devant être entreprises a nécessité une répartition des opérations dans plusieurs lieux : à Versailles et Paris, dans les ateliers du Centre de Recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF), à Marseille, dans les ateliers du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), à Niort dans les ateliers de restauration du musée Bernard d'Agesci, mais également au sein même du musée Bonnat-Helleu et dans des ateliers de restaurateurs et restauratrices privé.es.
Dans le cadre de sa réouverture prévue en novembre 2025, le musée de Bayonne renforce son partenariat avec le musée du Louvre. Depuis 2023, le Louvre participe activement aux échanges scientifiques concernant notamment la campagne de restauration des œuvres et les réflexions sur le futur parcours muséographique. Cette collaboration se poursuivra après l’ouverture du musée à travers une programmation scientifique et culturelle concertée donnant lieu à des prêts d'œuvres et des expositions temporaires, consolidant ainsi le lien entre les deux institutions.
Partager la page