Les archives en Nouvelle-Aquitaine
Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée « dans l’intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ». À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, le public est donc en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui l’intéressent.
Les conseillers Patrimoine écrit et archives en DRAC Nouvelle-Aquitaine
Ils gèrent le patrimoine écrit et graphique (bibliothèques et services d'archives), des fonds anciens ou précieux, des fonds d'architectes et de collectionneurs, de la bibliophilie contemporaine, de la construction et action culturelle de services d'archives, d'enrichissement des collections par acquisitions proposées au financement, dations et donations.
Ils apportent leur aide aux collectivités territoriales pour la conservation, la restauration, la valorisation et l’accessibilité aux archives publiques dont elles ont la charge. Ils soutiennent également les activités des sociétés savantes qui contribuent à la connaissance et à la valorisation de ces fonds d’archives. Ils participent également à l’élaboration du programme des commémorations nationales.
Enfin, ils apportent le soutien de l'État aux collectivités et aux associations pour la numérisation de collections patrimoniales, dont les collections de patrimoine écrit et archives.
Contacts de vos référents par départements :
Départements 16, 17, 79, 86 : Jacques DEVILLE jacques.deville@culture.gouv.fr
Départements 33, 40, 47, 64 : Justine DUJARDIN justine.dujardin@culture.gouv.fr
Départements 19, 23, 24, 87 : Sandrine PANTALEAO sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr
Partager la page