Le Viaduc des Rochers noirs, propriété du Conseil départemental de la Corrèze, est classé Monument historique par arrêté du 6 décembre 2000. Il est situé entre les communes de Soursac et de Lapleau, dans un territoire classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Fortement dégradé par les années, l’état de ce joyau du patrimoine imposait d’importants travaux de restauration pour garantir sa pérennité.
Depuis 2002, la DRAC Nouvelle-Aquitaine soutien cet important chantier de restauration. La maîtrise d’œuvre des travaux de restauration a été confiée à Didier Repellin – Architecte en chef des monuments historiques de l’agence RL&A.
L’entreprise titulaire du marché est Baudin Chateauneuf qui a œuvré avec différents sous-traitants pour les travaux spécifiques « Monuments historiques » : l’Atelier d’œuvres de forge à Hautefort en charge de la restauration et de l’adaptation du garde-corps ; l’entreprise Socoba Établissement Legendre à Brive-la-Gaillarde pour la restauration des maçonneries des piliers.
Un chantier financé à 50 % par l’État
Le montant de cette opération de restauration générale est fixé à 9 552 000 € HT. La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 4 776 000 €.
L’ensemble de l’opération est suivi dans le cadre du Contrôle scientifique et technique (CST) par la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) – site de Limoges et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de Corrèze de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cette opération a été sélectionnée en 2020 comme projet emblématique pour la région Nouvelle-Aquitaine de la Mission pour le patrimoine en péril de la Fondation du Patrimoine pour l’année 2020. Elle est également inscrite au Contrat plan État-Région de 2021-2027.
Télécharger la fiche de présentation des travaux :
Partager la page