Faire territoire : l’ambition du festival des arts de la rue de Miramont-de-Guyenne
Depuis 1994, le festival des arts de la rue de Miramont-de-Guyenne crée du lien et dynamise tout un territoire qui dépasse la petite commune de quelque 3000 habitants. À l’image des affluents du Dropt, le festival des arts de la rue irriguera cette année les 6 communes partenaires de l’événement de propositions artistiques, avant un point d’orgue à Miramont du 1er au 4 août.
Avec 25 équipes artistiques présentes dans la programmation dont la plupart sont néo-aquitaines, la manifestation fédère non seulement les forces vives du nord du Lot-et-Garonne mais invite également les habitants à participer à la co-construction des festivités. Faire territoire, ensemble, telle est l’ambition du festival de Miramont-de-Guyenne en proposant des temps de rencontre, de partage, et en favorisant l’émergence d’une multiplicité de pratiques artistiques.
Au programme ? Cirque, marionnettes, théâtre de rue, danse, dj set, chanson française et musiques du monde. Pour compléter les festivités, des actions de médiation culturelle intergénérationnelle encouragent la mixité sociale des publics. Une attention particulière est également portée à la jeune création artistique avec la participation de compagnies émergentes, notamment Ginger Cie et La Brüme.
Une vidéo et une exposition itinérante permettront de conserver le témoignage de cette déambulation artistique à travers le territoire.
La jeunesse au cœur du festival de Miramont
Pour cette 30e édition, la jeunesse des communes de Castillonnès, Eymet, Lévignac de Guyenne, Miramont-de-Guyenne, Monpazier et Monségur est à l’honneur. Marqué par une forte présence des jeunes en 2023, le festival les invite cette année à rencontrer, échanger et découvrir de nouvelles formes d’expression et de pratique artistiques. Au programme, de la danse avec la compagnie Sylex, des ateliers cirque mais aussi une sensibilisation au développement durable et des rencontres avec les artistes. Les plus motivés découvrent les coulisses du festival en participant à l’organisation et à l’accueil des spectacles dans les différentes communes du Dropt.
Retour en images sur l'édition de 2023
Agenda
- 13 juillet à Miramont-de-Guyenne ;
- 18 juillet à Eymet ;
- 19 juillet à Lévignac de Guyenne ;
- 24 juillet à Castillonnès ;
- 25 juillet à Eymet ;
- Du 1er au 4 août à Miramont de Guyenne.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page